Mbuji-Mayi, 07 Mars 2024(ACP).- Le lancement des manifestations marquant la célébration du 8 mars édition 2024 au Kasaï Oriental a été programmé vendredi dans le territoire de Miabi, entité située à 45 km dans l’ouest de la ville de Mbuji-Mayi, (centre de la République démocratique du Congo (RDC), a-t-on appris jeudi de source administrative.
« Les manifestations relatives au lancement des activités de la journée internationale des droits de la femme, seront lancées ce vendredi au territoire de Miabi. Nous allons y être non pas par plaisir, mais comme vous le savez, le territoire de Miabi a connu les atrocités de Kamwena Nsapu. En rapport avec ce qui se passe dans l’est du pays, nous nous sommes dit que nous allons mettre le tout ensemble pour lancer le 08 mars à Miabi », a déclaré jeudi Rose Bambila, commissaire générale du gouvernement provincial en charge du Genre, famille et enfant.
« Nous allons respecter le mot d’ordre qui a été donné par madame la ministre nationale qui a dit que nous devons célébrer cette journée cette fois-ci, tout en étant dans une attitude de deuil. Nous allons être habillées en noir comme toutes les femmes de la RDC. On ne refuse pas les pagnes mais si vous avez votre pagne, portez-le à condition qu’il soit de couleur noire », a-t-elle rappelé.
Selon Mme Rose Bambila, le programme de la manifestation prévoit une messe d’action de grâce sur l’esplanade de la paroisse catholique Saint Joseph de Miabi, suivie de différents mots au tour du thème provincial : « Epanouissement et autonomisation de la femme et jeune fille kasaïenne en vue du renforcement de sa participation à la prise de décisions à l’ère du numérique au Kasai Oriental ».
La commissaire générale du gouvernement provincial en charge du Genre a , en outre, souligné que les manifestations des activités liées au mois de la femme vont se poursuivre tout au long du mois de mars.
« Je lance un message vibrant à toutes les femmes de la province du Kasaï Oriental, que celles qui ont de possibilités peuvent nous accompagner à Miabi. Mais celles qui n’en ont pas peuvent rester parce que nous allons mener les activités tout au long du mois. Chaque association pourra organiser quelque chose comme activité pour commémorer ce mois de mars », a conclu Rose Bambila. ACP/