Kikwit : faible taux des femmes à la  tête de l’administration et services publics (Une activiste)

Kikwit, 18 mars 2024 (ACP).- Un faible taux des femmes  à la tête de l’administration publique et autres services étatiques dans la ville de Kikwit au Kwilu, dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo, a été  déploré, lors d’un entretien lundi.

« Nous déplorons et dénonçons le faible taux des femmes à la  tête de l’administration publique et aux  services étatiques, dans la ville de Kikwit par rapport aux hommes », a déclaré Mme Victorine Bakela Nkany, activiste des droits des femmes.

« A la mairie, par exemple, une femme occupe la deuxième position comme maire adjoint, tandis qu’au niveau des communes une seule femme est bourgmestre dans la commune de Kazamba sur 3 hommes et une autre occupe le poste d’adjoint dans la commune de Lukolela », a-t-elle ajouté.

Au niveau des services étatiques et publics, a renchérit Mme Nkany, deux  femmes sont responsables dans deux entreprises étatiques à savoir, à l’Institut du musée et  l’Office Congolais des postes et télécommunications (OCPT) et  pour les services publics une seule femme est cheffe de service, tandis qu’au niveau du genre, famille et enfants, dans le secteur de l’enseignement,  une seule femme occupe le poste de l’inspecteur principal provincial.

Mme Bakela Nkany  a profité de l’opportunité pour appeler les décideurs à revoir cette situation lors des prochaines nominations, insistant ainsi au respect de la parité car, a-t-elle ajouté, la femme est capable de remplir les hautes fonctions comme son partenaire homme.

 ACP/KHM/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet