Kindu: 34 membres d’une association outillés à la prévention contre les abus sexuels

Kindu, 16 septembre 2024 (ACP).- 34 membres de l’Association des usagers des réseaux d’eau  potable (ASUREP-RVA) à Kindu, au Maniema (centre-est de la République démocratique du Congo), ont été outillés lundi à la prévention contre l’exploitation, les abus sexuels et le Mpox durant l’exercice de leur profession, lors d’une rencontre.

«Nous avons réuni 34 membres de l’ASUREP-RVA dans le but de les outiller sur les notions de la prévention contre l’exploitation, les abus sexuels (PEAS) et la variole de singe (Monkeypox) dans la ville de Kindu qui connaît une pénurie d’eau», a déclaré Amisi Kikuni, consultant à l’Unicef/Maniema.

«Suite à cette situation, toutes les bornes fontaines installées dans des différents quartiers sont envahies par des femmes et jeunes filles à la recherche de l’eau potable et sont exposées aux risques d’exploitation et abus sexuels commis à de différentes bornes fontaines construites par l’Ong «Enabel» pour la vente de l’eau à leurs clientes,  dans le but d’aider la population», a-t-il ajouté.

«Nous avons profité de cette occasion pour expliquer aux participants qu’une aide humanitaire est un droit et ne peut pas être échangée contre des faveurs sexuelles, sous peine des sanctions judiciaires», a soutenu M. Amisi.

Pour sa part, Mme Fifi Kamana, Point focal de l’Agence onusienne, (UNFPA), a abordé les questions liées aux causes et aux symptômes de Mpox qui sont notamment la fièvre, des céphalées, les maux de gorge, le gonflement des ganglions lymphatiques, les douleurs musculaires, les éruptions cutanées, le mode de transmission, le traitement ainsi que la prévention contre cette maladie.

Par ailleurs, elle a exhorté ces derniers à la surveillance de cette maladie, avant de souligner que lorsqu’ils trouvent une personne parmi leurs clients présentant des éruptions cutanées, qu’ils l’orientent directement dans un centre sanitaire pour une prise en charge appropriée.

Cette rencontre a été organisée par le Réseau des Médias pour le Développement (REMED)/Maniema) grâce à l’appui financier de l’Unicef.

ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet