Kinshasa, 11 décembre 2023 (ACP).- Cent (100) jeunes d’une association basée à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC) ont été sensibilisés, lundi, aux notions des droits humains, lors d’une journée de formation organisée par une structure des jeunes.
« Cette formation qui a réuni 100 jeunes de l’association « Jeunesse nouveau espoir » (JNE), nous a permis de faire une sensibilisation et exposition des textes et ouvrages sur les droits humains, en vue de conscientiser l’opinion à la question », a déclaré M. Mathieu Kalonji, président de cette association.
Et d’ajouter : « les ouvrages et textes exposés portent sur les différents droits dont les droits à la santé, à l’éducation civile, politique, sociale, culturelle et environnementale ».
Il a fait savoir que cette activité vise trois objectifs spécifiques, notamment sensibiliser la population congolaise à l’importance et au rôle de l’éducation aux droits de l’homme et la culture de paix comme moyen de prévention de la délinquance juvénil ; promouvoir la paix et la sécurité dans nos cités et expliquer le contenu de la Charte universelle des droits de l’homme, en ce qui concerne le respect des droits et libertés fondamentaux.
Cette formation, a dit M. Kalonji, est axée sur le thème :« La jeunesse se bat pour les droits de l’homme », s’inscrit dans le cadre des activités de la première édition sur l’exposition des textes et ouvrages sur les droits de l’homme.
« Cette structure va mettre en place des activités innovantes pour prévenir la délinquance et promouvoir les droits de l’homme en créant les clubs des droits de l’homme dans les établissements scolaires ayant participé aux conférences et tables rondes, avec la possibilité d’installer des maisons des jeunes », a-t-il fait savoir.
Selon lui, cette activité va permettre à chaque citoyen de cette structure de connaître avant tous leurs droits, mais aussi de connaître ceux des autres et d’être capable de les respecter, conformément à l’esprit de la Charte universelle des droits de l’homme.
« Cette charte, dont les copies ont été distribuées à ces jeunes, est mentionné, par exemple, que tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droit. Ils sont doués de raison et de conscience, doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité », a renchéri le président de l’association de la (JNE).
M. Kalonji a par ailleurs signifié que la jeunesse congolaise n’aspire qu’à vivre dans la paix, la quiétude et dans un environnement permettant son épanouissement intégral. « La jeunesse se bat et doit se battre pour faire comprendre les droits de l’homme parce que sans ces droits, la vie en société devient une jungle où les forts sont ceux qui se considèrent comme tels, se permettent tout et les plus faibles sont réduits à rien, à l’humiliation, aux frustrations », a- t-il conclu. ACP/