Kinshasa, 07 juillet 2023 (ACP).- Treize journalistes de différents médias de Kinshasa en République démocratique du Congo (RDC), ont été renforcés en capacité sur des techniques journalistiques de rédaction, d’investigation, de reportage et de traitement des informations relatives à la gouvernance et la réforme du secteur de la sécurité (GRSS), lors d’un atelier organisé du 3 au 7 juillet 2023.
« Cet atelier avait pour principaux objectifs de former les journalistes sur les questions relatives à la GRSS et de renforcer leurs capacités techniques à élaborer les rapports, mener des enquêtes, traiter des questions de sécurité et développer une synergie de travail avec les acteurs de la société civile, du parlement et de la Police nationale congolaise (PNC) », a déclaré l’expert formateur Jean-Luc Mootoosamy.
Plusieurs objectifs spécifiques ont été poursuivis, entres autres, améliorer le niveau des connaissances des journalistes sur les thématiques de gouvernance et de réforme du secteur de sécurité de manière générale en RDC particulièrement, améliorer les aspects liés au traitement des questions relatives aux droits humains et violences sexuelles ainsi que d’appuyer les médias à susciter un débat autour du processus de mise en œuvre de la réforme de la PNC. S’adressant aux participants, la représentante et cheffe d’équipe du Centre pour la gouvernance du secteur de la sécurité RDC, Fatoumata Sira Diallo, a souligné qu’avec cette phase, «vous venez de compléter la 3ème session de formation sur la GRSS et les techniques journalistiques. Maintenant, un nouveau chapitre s’ouvre, celui de la production. J’ai hâte de découvrir vos chefs d’œuvre ». « Dans le cadre du traitement des questions de GRSS, suite à la 1ère formation de mai 2023, nous avions déjà mis à votre disposition le Toolkit DCAF pour vous aider dans votre travail au quotidien. Après cette formation-ci, nous aimerions développer un nouvel outil avec votre concours, celui d’élaborer un Guide Pratique qui tient compte des réalités et du contexte congolais. Dans les jours à venir, nous allons poursuivre les réflexions pour définir la méthodologie de travail à adopter », a-t-elle dit, avant de remercier M. Mootoosamy pour son professionnalisme et le travail réalisé.
Une initiative saluée par les participants
Mme Nancy Masali, journaliste à la radiotélévision nationale congolaise (RTNC), a salué la tenue de ces assises qui, selon elle, ouvre une nouvelle branche dans sa carrière, tout en rassurant que les notions apprises seront mises en application. « Nous sortons de ces assises têtes bien chargées, c’est-à-dire, capables de travailler efficacement dans ce secteur et participer au renforcement des opérations médiatiques liées à la sécurité », a-t-elle déclaré.
Cette formation qui est la troisième après celle organisée en mai dernier a été sanctionnée par la remise des certificats aux participants. Cet atelier rentre dans le cadre du Programme d’appui à la réforme de la PNC (PARP III) financé par l’Union européenne (UE) dans le cadre du onzième Fonds européen pour le développement (11ème FED). Il est mis en œuvre par le consortium composé de l’Agence belge de développement (ENABEL), le DCAF et l’Association COGINTA dans les provinces de Kinshasa, Équateur, Kasaï et Ituri.
ACP/