Kinshasa : 40 animateurs communautaires outillés sur les notions électorales


Kinshasa, 15 décembre  2023 (ACP).- Quarante (40) animateurs communautaires issus des organisations de la société civile,  ont été outillés  jeudi, sur les notions électorales, lors de la clôture d’un atelier de formation organisé à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC).    «  Nous avons outillé  40 animateurs communautaires sur les notions électorales et  bénéficié de tous les  modules qui ont été prévus. Les bénéficiaires vont être déployés sur le terrain pour sensibiliser la population sur le bien-fondé des élections », a déclaré Crispin Kobolongo, président national de l’ONG « Actions contre les violations des droits de personnes vulnérables » (ACVDP) .    Il s’est dit satisfait du déroulement de cette formation pour la simple raison que tous les modules prévus ont été présentés.

« Nous avons eu à présenter tous les programmes pour cette formation, à savoir le cadre légal du processus électoral,  les droits et devoirs des citoyens, les contentieux électoraux, le rôle de la société civile dans le processus électoral, les techniques de sensibilisation et mobilisation des communautés, l’éducation civique et électorale », a dit M. Kobolongo, avant de saluer l’assiduité et la perspicacité des participants.  Pour le président de l’ACVDP, les participants sont sortis de cette formation avec un bagage qui va leur permettre de sensibiliser la population comme il se doit.  Il a, à cet effet, affirmé que les participants vont descendre, à partir de ce vendredi sur le terrain pour débuter la sensibilisation,  différentes communes retenues dans le projet ( Maluku, Nsele, Kimbanseke, Limete, Kisenso, Bumbu, Selembao et Makala),en commençant par les églises, les mutuelles, les clubs de jeunes, afin de booster la population à participer massivement au vote.  Mme Masika, l’une participantes et membre de l’association  » Amis de la prison’’ (ADP), a pour sa part, exprimé sa satisfaction pour la tenue de cette formation au moment où le pays s’apprête à organiser les élections.


«  Mes impressions sont positives parce que cette formation a été utile pour nous. Nous avons eu à  apprendre des notions nouvelles en ce qui concerne les élections. Cela va nous aider à relayer l’information auprès de la population », a dit Mme Masika.    Elle a  félicité l’ACVDP pour l’organisation de cet atelier qui  leur a permis de comprendre l’importance des élections.    
 » Il y a eu de nouveaux éléments importants  par rapport à notre comportement à afficher avant, pendant et après les élections. Ceci pour éviter de conflits« , a-t-elle  fait remarquer.   Cette actrice de  la société a, en outre, apprécié l’organisation  de cet atelier qui a répondu à leurs attentes.    » Nous avons vraiment aimé l’organisation de cette formation. Le temps imparti a été respecté, la logistique et surtout la restauration a été équilibrée. La gestion des participants a été impeccable et aussi le choix des orateurs a été à la hauteur« , a affirmé Mme Masika.   Cet atelier de formation a eu comme objectif principal celui de former 40 animateurs communautaires sur l’éducation civique et électorale. Il s’inscrit dans le cadre du projet d’éducation civique et électorale des personnes vulnérables dans les communes péri-urbaines de la ville province de Kinshasa financé par l’ONG américaine ‘’ Institut international des républicains’’ (IRI).

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet