Kinshasa : conférence en faveur des jeunes sur l’histoire du Congo

Kinshasa, 19 février 2023 (ACP).- Une conférence en faveur des jeunes sur l’histoire du Congo, a été organisée vendredi, au centre « Wallonie Bruxelles international », à Kinshasa en République démocratique du Congo, autour du thème principal : « Congo, terre d’avenir ou champ de guerre ».

« Cette activité qui s’inscrit dans le cadre du programme quinquennal ‘’Bokundoli’’, a pour objectif de favoriser l’acquisition d’une meilleure connaissance de l’histoire du Congo afin de permettre à la jeunesse de développer l’esprit critique et surtout de contribuer efficacement à la construction d’une société respectueuse basée sur des valeurs », a déclaré le coordinateur universel de « Change Asbl », Dido Lakama.

Explicitant le thème principal, M. Lakama a fait savoir que c’est une occasion de nouer des relations entre la jeunesse du pays et celle de la diaspora dans le but de les aider à mieux résoudre les problèmes auxquels elles sont confrontées.

 « Cette université citoyenne est une occasion de créer des relations entre la jeunesse de la diaspora et celle du pays. Conjuguons tous ensemble des efforts pour trouver des solutions idoines pour sortir le pays de la guerre qui sévit dans sa partie Est. Et ce, en maîtrisant notre histoire et en donnant plus de motivation aux jeunes pour reconstruire l’avenir du pays », a-t-il souligné

De son côté, l’historiographe Erman Bangi Bayo, a démontré aux participants comment la musique congolaise a contribué dans l’histoire du pays. En illustrant la chanson « Curseur politico-historique » qui informe la population sur les différents faits historiques du pays afin d’aider celle-ci à mieux préparer son avenir », a-t-il souligné.

La vice-présidente de la fondation Lumumba, Blandine Safi Lumumba, a quant à elle, invité la jeunesse à jouer pleinement son rôle dans la construction d’une nouvelle citoyenneté.

Représentant le ministre de la Jeunesse, son directeur du cabinet adjoint, Vincent Kimba, a salué cette initiative qui vise à enseigner la jeunesse congolaise sur l’histoire de son pays. A cette occasion, il a encouragé les jeunes qui ont répondu favorablement à cette invitation, avant de les inviter à s’approprier de l’histoire pour mieux connaitre leurs origines.

Il sied de souligner que cette activité s’est réalisée en partenariat avec les structures belges, entre autres, la « Coopération, éducation, culture (CEC) » et a bénéficié d’un accompagnement des ONG ‘’Investing in people (IIP) », « Institut pour la démocratie et le leadership politique (IDLP) », « Si jeunesse savait (SJS) » et « Habari RDC ».

ACP/KHM

Fil d'actualités

Sur le même sujet