Kinshasa : des agents d’un établissement public formés sur le genre et entrepreneuriat

 

Kinshasa, 12 octobre 2023 (ACP).- 25 agents et cadres de l’Agence nationale de développement de l’entrepreneuriat congolais (ANADEC), ont été formés sur le genre et entrepreneuriat, lors d’une session de formation organisée du 01 au 12 octobre 2023 au nord de Kinshasa en République démocratique du Congo, a appris  jeudi l’ACP des organisateurs.

 

« Cette session de formation avait pour objectif de contribuer à la promotion d’un entrepreneuriat inclusif en RDC à travers l’accompagnement financier de 12.00 femmes entrepreneures des villes de Kinshasa, Bukavu et Kikwit afin de renforcer l’écosystème public-privé en garantissant la création des services adaptés aux femmes entrepreneures », a déclaré le directeur général de l’ANADEC, Godefroid Kizaba Amkampese.

A cet effet, il a relevé l’importance de la femme dans la société et l’environnement entrepreneurial congolais qui est buté aux difficultés dues à l’accès au financement, une conséquence des stéréotypes et préjugés de la société, particulièrement des hommes qui minimisent la capacité de réussite des femmes.

 

« A la suite de ce cycle de formation, un diagnostic organisationnel et genre sera réalisé au sein de mon agence en vue de d’aboutir à la définition d’un plan d’actions sensible au genre dans le but d’améliorer durablement son offre et service », a-t-il fait savoir.

 

Clôturant ces assises, la vice-ministre des Finances, O’Neige N’Sele, a souligné que cette session sur le genre a été satisfaisante vu les engagements des apprenants. A cette occasion, elle a encouragé les participants à capitaliser toutes les matières apprises pour ce projet pilote.

 

« Je suis contente que ce projet que nous vu sur le papier, devienne une réalité. C’est à vous de matérialiser les acquis auprès de 1200 femmes qu’on veut accompagner », a-t-elle dit, avant de signaler que ce projet du gouvernement congolais qui est financé par le groupe de l’Agence Française pour le Développement, vise l’autonomisation de la femme.

La clôturé cette cérémonie, a été sanctionnée par la remise des certificats de formation aux participants.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet