Kinshasa, 14 décembre 2023 (ACP).- Des candidates et candidats aux scrutins du 20 décembre prochain ont été outillés en techniques de communication électorale, afin de véhiculer leurs messages et convaincre leur électorat pour un vote utile, au cours d’une rencontre de coaching organisée jeudi à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC).
« Nous avons organisé cette rencontre de coaching des candidats et candidates aux élections de décembre 2023 pour leur donner tes stratégies et techniques sur l‘importance de la communication électorale en vue de les aider à convaincre et attirer l’électorat afin qu’il soit favorable à la cause du candidat ou de la candidate », a déclaré Guy Mundubula, formateur et secrétaire exécutif du Conseil régional des organisations non gouvernementales de développement (CRONGD).
« La campagne électorale telle qu’elle se déroule actuellement, l’on a constaté que bon nombre des candidats et candidates ne connaissent pas l’importance de la communication électorale, les outils et les messages en vue d’analyser les éléments de succès et d’échec lors d’une campagne électorale », a-t-il souligné.
Le formateur Guy Mundubula a expliqué aux participants les éléments essentiels d’une communication de campagne électorale réussie. Il s’agit notamment de la structuration de l’organisation d’une campagne, l’analyse sociale des problèmes communautaires, le choix et la mise en place d’une équipe des campagnes, l’identification des problèmes sociaux, la définition de la chaîne des résultats et l’élaboration des messages et leur diffusion à travers les canaux de communication tels que la radio, la télévision, les réseaux sociaux et les affiches avec des messages percutants.
Définition de la stratégie de communication électorale
L’expert de l’organisation « Agir pour les élections transparentes et apaisées (AETA) » a défini la stratégie de communication électorale comme un ensemble d’opérations planifiées pour aboutir à des objectifs déterminés.
Il a expliqué aux différents partis politiques que le directeur de cabinet est la personne clé pour coordonner les différentes actions de campagne à mener pour obtenir les résultats escomptés. M. Guy Mundubula a préconisé la nécessité de fédérer les différents leaders communautaires et de faire usage des techniques alternatives, notamment les pièces de théâtre, les réseaux sociaux et les chansons.
« Pour mener une campagne électorale à succès, les candidats et candidates devraient, au préalable, faire un état des lieux dans leurs circonscriptions électorales en vue d’amener le changement et répondre aux attentes des électeurs », a-t-il proposé, tout en donnant un exemple que dans la commune de Kimbanseke, le problème réside dans la conscientisation de la jeunesse et la proposition de création d’un centre d’apprentissage et des métiers ainsi que la réhabilitation de toutes les routes secondaires de cette entité.
Tous les candidats et candidates de la commune de Kimbanseke ont été regroupés en quatre groupes dans lesquels ils ont analysé les différents éléments de succès et d’échecs lors d’une campagne électorale.
« Agir pour les élections transparentes et apaisées (AETA) » a toujours axé ses actions pour la consolidation de la démocratie et la promotion de la bonne gouvernance à travers les élections crédibles, inclusives et apaisées en République démocratique du Congo », a souligné le formateur.
Cette activité organisée par AETA sous le thème : « les stratégies et techniques de mobilisation sociale » à l’intention des candidates et candidats aux élections de décembre 2023, a bénéficié de l’appui technique et financier du Centre Carter.
ACP/C.L.