Kinshasa, 17 septembre 2024 (ACP).- Des élèves de la commune de Mont-Ngafula, dans l’ouest de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, ont été sensibilisés mardi à l’hygiène menstruelle et aux violences basées sur le genre, lors d’une descente effectuée par l’ONG «Amani Kwetu fondation ».
« Nous avons parcouru quatre (4) écoles de la commune de Mont-Ngafula, à savoir : école des aveugles dans l’aire de santé sans fil, Saint Henry dans l’aire de santé maman Mobutu, les complexes scolaires Zamenga et Motema Ngolu dans l’aire de santé Dumez, pour sensibiliser les élèves à l’hygiène menstruelle et aux violences basées sur le genre », a déclaré Mme Patricia Phanzu Manzambi, présidente de cette structure.
« Il est question à cette sensibilisation d’avoir une bonne information concernant l’hygiène menstruelle qui pourra les aider pendant le cycle menstruel afin d’éviter des infections qui peuvent avoir des conséquences néfastes sur leur vie et qui peut même causer la mort et l’infertilité. Mais aussi de pousser ces élèves à dénoncer les actes de violences sexuelles ou corporelles dont ils peuvent être victimes. Nous leur avions donné l’information parce que sans information, on ne peut pas contenir les violences mais également briser le silence », a-t-elle dit.
Selon la présidente de cette structure, cette sensibilisation a permis de mettre en place un cadre d’échange pour partager les informations nécessaires avec les jeunes filles et garçons sur l’hygiène menstruelle et les violences basées sur le genre.
«Vous devez être informés suffisamment sur l’hygiène menstruelle pour éviter les grossesses précoces, parce qu’une fois qu’on a les menstrues, le système reproducteur est mis en marche », a-t-elle souligné.
Elle a, cependant, signalé qu’une série de formations se fait le dimanche à l’intention des relais communautaires, des infirmiers superviseurs et des animateurs communautaires pour les outiller sur les informations relatives au mode préventif des IST/VIH, les droits de santé sexuelle et reproductive ainsi que les violences basées sur le genre.
« Nous avons aussi travaillé en collaboration avec le personnel de santé de la zone de santé de Mont-Ngafula 2, et nous avons également procédé à la remise des intrants notamment les stérilets, les préservatifs pour les aider à la sensibilisation », a-t-elle noté.
Cette sensibilisation a été organisée par l’ONG « Amani kwetu fondation » en partenariat avec First bank dans la zone de santé de Mont-Ngafula 2. ACP/C.L.