Kinshasa, 10 octobre 2023 (ACP).- Des élèves d’une école de N’Djili dans la partie sud-est de la République démocratique du Congo ont été exhortés mardi, au cours d’une séance de sensibilisation à profiter du temps récréatif scolaire.
« Les récréations offrent la possibilité de se détendre au calme et de se reposer. Elles font parties des remèdes de la santé mentale au niveau des enfants (apprenants) pour une bonne assimilation pendant les heures des cours », a déclaré le directeur des études de l’école Saint ‘’Djock’’, Carlos Lufuankenda.
Il a fait savoir que cette activité s’inscrit dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de la santé mentale, célébrée le 10 octobre de chaque année avant de relever le thème retenu : ‘’la santé mental est un droit universel’’.
Pour M. Lufuankenda, l’organisation mondiale de la santé a précisé que la moitié des troubles de santé mentale apparaît avant l’âge de 14 ans, par conséquent il faut agir tôt pour permettre aux enfants d’avoir un bon développement et épanouissement afin de garantir une promotion sanitaire.
Il a, par ailleurs invité les élèves de son école à la lecture qui est aussi un élément qui pourra nourrir leurs mentales, « car, nous tous et toutes pour une santé mentale, celle – ci évolue au fur et à mesure de notre vie, elle peut être affectée par divers éléments : notre quotidien, environnement et des difficultés qui nous entourent ». ACP/Kayu