Kinshasa : des élèves sensibilisées à lutter contre les  violences basées sur le genre

Kinshasa, 24 septembre 2023 (ACP).- Plus d’une centaine d’élèves de l’école « Kwetima », située dans la commune  de Bumbu, en République démocratique du Congo, ont été sensibilisées samedi  à lutter contre les violences basées sur le genre, lors d’une conférence organisée par les journalistes des droits humains, a constaté l’ACP.

«  Cette conférence axée sur le thème : « S’unir pour détruire les violences sexuelles basées sur le genre(VBG) a pour objectif notamment de sensibiliser et  d’amener les élèves à prendre conscience de l’impact négatif des actes des violences sur le fonctionnement de la société afin  de créer un environnement inclusivement éducatif, respectueux et égalitaire pour tous les élèves », a déclaré l’une des animatrices, Dorcas Kabeya.

Et d’ajouter : « nous voulons aussi la prise en compte par ces derniers du phénomène des violences basées sur le genre, qui aujourd’hui, à un rayonnement aussi bien national même international, pour que de par leur comportement, elles puissent être les personnes, qui vont également porter le message en ce qui concerne ce fléau  dans leurs milieux respectifs ».

Parlant  de la masculinité positive, Dorcas Kabeya, également journaliste, a  exhorté les écoliers masculins à adopter les attitudes favorables à la promotion de l’égalité au milieu scolaire, avant d’interpeller les enseignants et tous les responsables scolaires, à prendre leur responsabilité en main.

« Lorsque la maison rate son rôle d’éducation, vous [autorités scolaires] avez cette prérogative de remettre ceux qui sont à la voie de la perdition sur le droit chemin. Il est une nécessité pendant les réunions avec les parents de marteler sur la question du respect d’égalité entre filles et garçons. Cela ouvrira une lucarne aux parents de soutenir dès lors les efforts en renforçant les valeurs d’égalité à la maison entre les deux partenaires », a-t-elle conclu.

De son côté, le journaliste Prince Kamanda a invité les élèves à dénoncer toutes sortes des violences basées sur le genre dans leurs milieux scolaires  en les interpellant de ne jamais se taire. Car, tous les auteurs de ce crime doivent être sanctionnés et c’est une de façon  d’éradiquer ce fléau dans notre pays.

Il a, par ailleurs rappelé la notion de la charité bien ordonnée, les   invitant à faire preuve d’une constante féminité positive  en s’engageant pour la défense et la promotion de l’égalité ainsi que des compétences  de leurs semblables. ACP/KHM

Fil d'actualités

Sur le même sujet