Kinshasa : des  enfants sensibilisés à la promotion des études pour faire la distinction

Kinshasa, 5 janvier 2025 (ACP).- Les enfants de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), ont été sensibilisés samedi à promouvoir les études pour  faire la distinction et garantir un avenir meilleur, au cours d’un entretien avec la responsable d’une association des femmes.

«Les études garantissent un avenir meilleur, responsable et autonome. C’est ainsi que je sensibilise  les  enfants à promouvoir les études pour qu’ils  se distinguent des autres personnes dans la société», a déclaré Mme Patience Mutinsumu Ansiyi,  initiatrice du Mouvement des femmes unies pour le changement (Mfuc). «Les enfants doivent éviter d’écouter certains propos utilisés par la plupart des jeunes, comme quoi : « les études ne donnent pas l’argent ».

Ces propos prêtent la confusion dans leur tête. Nous devons les édifier à privilégier les études qui est une garantie pour l’avenir», a-t-elle ajouté, avant de recommander aux parents d’investir davantage dans l’éducation et l’instruction de leurs enfants. « Les parents doivent envoyer les enfants à faire des bonnes études, car celles-ci sont un modèle qui change la capacité d’implication de leurs progénitures », a-t-elle relevé. 

Pour  Mme Muntisumu, il incombe aux parents la charge de bien encadrer un enfant. Sans passer  par l’école, il y a beaucoup de choses qui exposent les enfants à des capacités limitées de réflexion. La valeur  de l’éducation est une pierre angulaire du parcours d’un enfant vers la croissance personnelle de l’autonomisation et de la réussite.

« L’éducation alimente la curiosité intellectuelle des enfants et construit les bases d’un apprentissage tout au long de la vie. En s’engageant dans divers sujets, les enfants développent des capacités de pensée ou de critique, des capacités de résolution des problèmes et une soif de connaissance », a-t-elle dit.

L’importance de l’éducation pour les enfants

Mme Muntisumu a souligné l’importance de l’éducation sur les enfants.

« L’éducation permet aux enfants de se défendre, de prendre des décisions éclairées et de poursuivre leurs passions avec conviction. En dotant les enfants des connaissances, des compétences et de la confiance, dont ils ont besoin pour relever le défis de la vie, l’éducation libère leur potentiel et leur permettent de tracer la voie vers la réussite et l’épanouissement », a-t-elle indiqué.

« Nous devons assurer une éducation de qualité à nos enfants. C’est est primordial pour libérer leur potentiel et favoriser leur réussite scolaire », a-t-elle renchéri. Les parents, les enseignants, les communautés et les décideurs politiques ont tous un rôle à jouer dans la création d’un environnement d’apprentissage favorable à l’’épanouissement des enfants. 

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet