Kinshasa, 20 novembre 2023 (ACP).- Les étudiants de diverses institutions de Kinshasa se sont dit préoccupés lundi, du déroulement des élections de décembre 2023 en République démocratique du Congo, lors d’une journée de réflexion.
« La tenue des élections en RDC est l’une de nos préoccupations majeures. Les modalités de fonctionnement de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), nous inquiètent », a déclaré M. Rachidi Mwenyi Mwenyi, étudiant en deuxième licence à l’Institut facultaire des sciences de l’information et de la communication (IFASIC).
Et d’ajouter : « la question fondamentale est de comprendre les motivations des candidats à la députation nationale et provinciale. Cependant, les périodes électorales sont souvent marquées par une tension palpable à Kinshasa entre autre les préoccupations en ce qui concerne la sécurité, des soulèvements et des pillages».
Mlle Laurette Bomusa, étudiante en troisième année de graduat à l’Institut supérieur de statistique (ISS) a émis le vœu de voir la CENI tenir ses activités avec diligence et transparence pour garantir des élections pacifiques.
« Ce qui m’intéresse particulièrement au profil et aux discours des candidats, c’est de chercher à comprendre leurs visions et projets surtout en ce qui concerne les étudiants », a soutenu Hector Mutwemfu, étudiant en terminal à l’université de Kinshasa (UNIKIN).
Il sied de rappeler que ces étudiants de différentes institutions supérieures notamment l’Université de Kinshasa (UNIKIN), l’Institut facultaire des sciences de l’information et de la communication (IFASIC) et l’Institut supérieur des statistiques (ISS), ont partagé leurs perspectives et préoccupations vis-à-vis des élections à venir d’autant plus que c’est un événement politiquement majeur.
La campagne électorale pour les candidats à la Présidence, à la députation nationale et provinciale a débuté dimanche 19 novembre 2023 sur toute l’étendue de la RDC.
ACP/KKP