Kinshasa, 3 novembre 2023 (ACP).- Des étudiants en chimie de l’Université de Kinshasa (UNIKIN), en République démocratique du Congo ont été initiés vendredi aux techniques de la fabrication des produits artisanaux, lors d’un atelier de formation organisé par un cercle des jeunes.
« Cette formation est destinée à tous les jeunes intéressés par l’entrepreneuriat plus précisément à ceux du cercle des chimistes de l’UNIKIN et qui souhaitent se lancer dans la production de produits cosmétiques et alimentaires artisanaux, ceci dans le but de les initier aux techniques de base de la fabrication de ces produits », a déclaré Eliane Matondo, coordonnatrice du « cercle des chimistes » de l’UNIKIN.
Mme. Matondo a fait savoir que ces étudiants ont été initiés à la production de savons, de jus naturels, des pommades ainsi que les normes d’hygiène et de sécurité. « La formation est dispensée par des professionnels de ce secteur qui ont une grande expérience dans la production de produits cosmétiques, alimentaires et artisanaux. Ainsi, les participants ont également eu accès à des conseils pratiques pour la commercialisation de leurs produits et pourront échanger avec d’autres entrepreneurs en herbe », a-t-elle expliqué.
Elle a ajouté que cette activité a été organisée dans l’objectif d’encourager les jeunes à développer leurs compétences dans la culture entrepreneuriale en vue de créer leur propre entreprise étant donné que la production de produits cosmétiques et artisanaux est un secteur en plein essor en République Démocratique du Congo, offrant de nombreuses opportunités d’affaires. « Cette initiative contribue à la promotion de l’entrepreneuriat chez les jeunes et la création d’emplois locaux, tout en stimulant l’économie locale », conclu Mme. Matondo.
Le Cercle des chimistes existe depuis 20 ans avec la mission d’aider chaque jeune étudiant à avoir un bon parcours académique afin de lui permettre de maîtriser la vie après l’université. ACP/