Kalemie : pour  l’amélioration de conditions scolaires des enfants en zones de conflits

Kalemie, 3 novembre 2023 (ACP).- Le gouvernement congolais a noué un partenariat à Kalemie dans la province du Tanganyika dans l’est de la République démocratique du Congo avec le Programme mondial pour l’alimentation (PAM) afin d’améliorer les conditions scolaires des enfants en zone des conflits, a-t-on appris vendredi de source gouvernementale.  

« La mise en œuvre de ce partenariat pilotée par le ministère du Genre, Famille et Enfant sur place à Kalemie, vise l’amélioration de conditions scolaires des enfants en zone des conflits, la promotion de la vie et l’accès à l’alimentation, surtout dans la partie Est de la RDC », a déclaré Mireille Masangu Bibi Muloko, ministre du genre, famille et enfant. Et d’ajouter : « la grande délégation que j’ai amenée à Kalemi est composée des membres du gouvernement et nos partenaires du PAM. Nous sommes venus accompagner notre conseillère Sarah Zeid, pour cette mission en arrière-pays afin de vérifier sur le plan éducationnel quelques écoles, d’échanger sur les problèmes des cantines scolaires, qui est une question que tient à cœur  le chef de l’Etat depuis son accession au pouvoir »

Mme Bibi Muloko a fait savoir que le chef de l’Etat avait annoncé qu’il fera des changements à ce sujet. « Il a commencé par la gratuité de l’enseignement qui inclue l’éducation nationale, pas seulement à Kalemie mais sur toute l’étendue de 26 provinces du pays.  C’est la raison de la visite de la princesse Zeid dont le souci est de jogger le niveau de l’éducation des enfants congolais », a-t-elle précisé. Pour sa part, la princesse Sarah Zeid, représentante de PAM en RDC, a  salué sa présence à Kalemie, à côté de la ministre du Genre, famille et enfant et a également, apprécié les efforts fournis par le président de la République et son gouvernement dans l’éducation des enfants congolais.

« Je suis heureuse d’être ici à côté de la Ministre du Genre, famille et enfants. Le président de la République, la Ministre et la gouverneure de cette province ont des grandes ambitions d’investissements dans ce pays, surtout en ce qui concerne la femme, la jeune fille et son éducation », a affirmé Mme. Zeid.

A leur arrivée à Kalemie, la délégation avait soumis au gouverneur de la province du Tanganyika le plan d’activités. Elle a visité l’école primaire Vumilia, où la question de la cantine scolaire a été évoquée après, ils se sont rendus à Kabalo pour palper du doigt les réalités de la population de ce coin du pays en ce qui concerne l’accès à l’alimentation et l’amélioration des conditions de la nutrition des Congolais dans cette partie de la République. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet