Kinshasa, 18 septembre 2024 (ACP).- Des femmes désœuvrées de l’Asbl « Femme en action » basée dans la commune de Ngaliema dans l’ouest de Kinshasa en République démocratique du Congo (RDC), ont été sensibilisées mercredi à l’usage des contraceptifs pour éviter les grossesses non désirées, lors d’une journée de partage.
« Nous profitons de cette journée de partage pour sensibiliser les femmes à l’usage des méthodes contraceptives et leur avons remis quelques produits notamment des préservatifs féminins, des implants et pilules, dans le but de prévenir les grossesses non désirées », a déclaré Lydie Makambu, Présidente de cette structure.
« Nous avons également exhorté les femmes à l’abstinence qui constitue également une méthode de prévention contre les maladies sexuellement transmissibles (MST) », a-t-il ajouté.
Cette initiative s’inscrit dans un effort plus large, à encourager les jeunes à adopter des mesures préventives contre la variole du singe et les MST actuellement appelées les infections sexuellement transmissibles (IIST).
Selon Mme Delicia Mambu, Vice coordonnatrice de cette structure, les IST provoquent la paralysie, la stérilité et l’impuissance chez l’homme et la femme. Cependant, les femmes doivent prendre conscience sur les méfaits de ces infections afin de se protéger.
Cependant, le port correct des préservatifs est un acte qui nous évite les infections et les maladies sexuellement transmissibles, a dit Mme Mambu.
Créée en 2012, l’Asbl « les Femmes en action », est une structure qui milite pour la cause des femmes désœuvrées et des filles mères en situation difficile. ACP/C.L.