Kinshasa, 17 août 2023 (ACP).- Des femmes entrepreneures de Kinshasa en République démocratique du Congo, ont été encouragées à l’utilisation des principes clés de l’entrepreneuriat dont la ‘’Responsabilité sociétale des entreprises (RES)’’ et ‘’Women emporwement principles (WEPS)’’ qui priorisent leur autonomisation, lors d’un entretien jeudi avec l’ACP.
« Les principes de la RSE sont un ensemble de réflexions destinées à aider les secteurs public et privé à se concentrer sur les éléments clés indispensables pour promouvoir l’égalité des sexes sur le lieu de travail, le marché et au sein de la communauté. Ces principes mettent en avant plusieurs domaines dont les ressources humaines, les droits humains, l’environnement, le développement durable, la gouvernance et l’engagement communautaire », a expliqué la coordonnatrice de l’Association des femmes entrepreneures du Congo (AFEECO), Betty Mulanga.
Ces principes de l’autonomisation des femmes, a-t-elle soutenu, veulent dire notamment, avoir une direction favorable à l’égalité des sexes au plus haut niveau des entreprises, traiter les hommes et les femmes de manière équitable en milieu de travail, garantir la santé, la sécurité et le bien-être des travailleurs des deux sexes et promouvoir l’éducation, la formation et le développement professionnel des femmes.
L’idéal dans cet appel est d’exhorter les femmes à intégrer les préoccupations sociales, de gouvernance et environnementale dans leurs activités commerciales et surtout celles liées aux questions de développement durable.
Il sied de rappeler que depuis le 10 août de l’année en cours, l’AFEECO a ouvert la première édition du Forum expo RSE/WEPS. Ces assises ont permis de présenter l’annuaire des femmes entrepreneures de Kinshasa qui ont également suivi avec succès la formation sur les principes clés de ce secteur.
ACP/ KHM