Kinshasa : des filles désœuvrées initiées à la fabrication des sacs en perle

Kinshasa, 11 septembre 2024 (ACP).- Dix-huit (18) filles désœuvrées de la  commune de Ngaliema dans l’ouest de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC) ont été initiées, du 1er au 11 septembre, aux techniques de la fabrication des sacs en perle, a-t-on appris mercredi, lors de la remise des brevets.

« Aujourd’hui la femme doit être capable de se prendre en charge. Nous avons organisé cette formation pour aider les jeunes filles désœuvrées à devenir autonomes, utiles dans la société, afin de contribuer au développement du pays », a déclaré Gloria Yatelo, coordonatrice de l’ONG «Matondo».

Selon Mme Yatelo, cette formation a permis de lutter contre le chômage, le banditisme urbain, la prostitution chez les jeunes filles, afin que ces dernières développent en elles l’esprit d’entrepreneuriat et de créativité. « Vous êtes priées à ne pas baisser les bras, mettez en pratique les choses apprises  dans le but de rejoindre la vision du chef de l’Etat Félix Antoine  Tshisekedi dans la lutte contre la pauvreté et l’éducation pour le bien des  jeunes », a-t-elle indiqué.

Mme Eldine Kabongo, formatrice à cette formation a partagé son expérience sur ses débuts dans la vente des sacs en perle. « Je faisais des sacs simples, et maintenant je fabrique tous les modèles selon le choix des clientes », s’est-elle confié. « Les réseaux sociaux est un lieu de vente et de l’écoulement de la marchandise. En tant qu’entrepreneures, vous devez avoir votre propre compte, dans le cadre de votre business », a-t-elle conclu. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet