Kinshasa, 29 mars 2025(ACP).- Des jeunes filles ont été primées pour leurs textes sur la promotion féminine, vendredi, à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo(RDC), lors d’une cérémonie sanctionnant la fin d’un concours de littérature en marge du mois de la femme.
« Trois jeunes filles ont présenté des textes exprimant leurs vécues et comment elles proposent à d’autres femmes à résister aux aléas et à promouvoir la condition féminine. Elles ont été primées au cours de cette cérémonie sanctionnant le concours » sisters hoot » qui se veut de réunir des filles autour d’un idéal », a déclaré Trésor Kalonji, Initiateur de la plateforme « Sisters » et président du chapitre des anciens boursiers de Yali Est Africa.
Selon lui, le concours » sisters hoot » réunit des filles autour d’un idéal, notamment celui de la passion pour l’écriture, la littérature et les sciences. Ces filles ont exploré plusieurs aspects dont le patriarcat, les violences basées sur le genre, des questions d’autonomie financière, d’auto détermination, a-t-il précisé.
« Il y a eu au total 80 textes qui ont été reçus ; au finish, les 3 meilleurs textes ont été primés. En fonction de la qualité de l’écriture, du fond, mais surtout de l’approche qui était de valoriser la condition féminine au vue des enjeux de la société congolaise », a indiqué l’initiateur.
Ce prix, d’après lui, a été mis en place pour récompenser les contributions littéraires des femmes concernant la condition féminine ainsi que faire l’écho sur les conditions des femmes dans les web et ailleurs.
La femme plus qu’un objet de production
Naomie Ngoma, championne de ce concours, a expliqué son texte qui parle de la femme dont la société ne prend en compte que son côté production, d’après elle.
«Mon texte s’intitulait le sexe où j’ai parlé d’une fille du nom de Mariam qui est toujours prise pour le sexe ; par sexe, j’entends la reproduction pas forcément de la partie intime que l’homme voit en elle. J’ai fait comprendre que les femmes que nous sommes, devons nous unir afin de faire comprendre aux hommes de nous voir pas seulement pour ce qui est de la production, mais aussi pour ce qui a dans notre cerveau», a-t-elle dit.
Ce concours a également permis de comprendre la quintessence des idées en se comparant aux autres, a fait savoir Victoire Babedi Kanku, une participante, appelant les femmes à ne pas avoir peur, « car être une femme ce n’est pas juste accompagner un homme, c’est aussi être capable d’écrire elle-même son histoire », a-t-elle soutenu.
La première lauréate a reçu une enveloppe de 300 000 Franc congolais et un paquet d’accessoires des Nations Unies en RDC. Les deux autres ont également reçus le même lot d’accessoires et un livre chacune.
Le sisters est un projet initié par M. Trésor Kalonji, président du chapitre des anciens boursiers de Yali Est Africa, sous le financement de l’ambassade des États-Unis en 2022 à l’occasion de la journée internationale des filles dans les sciences. L’idée était de rapprocher des filles pour qu’elles puissent écrire et réfléchir sur les conditions de leurs vécues, a révélé l’initiateur. Organisé par une plateforme des blogueuses dénommée « Sisters », et Sisters «, ce concours est un blog qui réunit des femmes de la RDC. Plusieurs jeunes ont assisté à cette cérémonie particulièrement des blogueuses.
ACP/ UKB