Kinshasa : des outils numériques d’un congolais exposés au Centre Wallonie-Bruxelles

Kinshasa, 13 mars 2024 (ACP).- Des outils numériques conçus en République démocratique du Congo, ont été exposés lors de deux journées portes ouvertes de promotion de l’expansion du numérique au Centre Wallonie Bruxelles de Kinshasa, a appris, mercredi, l’ACP des organisateurs.

« Au cours de ces deux journées portes ouvertes,  les participants  auront le privilège de découvrir les outils informatiques innovants tels que des ordinateurs, des téléphones et autres conçus par un talentueux congolais »,  a déclaré Rosette Kabona Balay, conseillère en coopération et partenariats économiques au Centre Wallonie Bruxelles.

« De plus, nous aurons l’opportunité d’assister à des présentations, des débats et des échanges enrichissants sur l’évolution de l’écosystème numérique en République démocratique du Congo, en abordant des sujets allant de la réglementation à l’entrepreneuriat, en passant par la formation »,  a-t-elle ajouté.

 Mme Kabona a fait savoir que des matériels seront mis à la disposition de la population, notamment les élèves et  étudiants pour leur faciliter l’accès aux plateformes numériques à bas prix.

« Nous allons mettre à la disposition de la population une gamme variée des matériels numériques conçus et montés en RDC. Nous discutons avec le gouvernement pour en faciliter l’accès d’abord aux élèves et étudiants de notre pays à faible prix’ »,  a indiqué Rodrigue Disolokele, président directeur général de Wortech entreprise SARL.

Au cours de ces assises plusieurs autres thèmes seront développés, notamment la cyber criminalité et la cyber sécurité, la réglementation numérique et la problématique de l’accompagnement et formation dans le numérique en RDC, avec la promulgation du plan numérique national.

Il sied de signaler que le pays a connu un taux de pénétration numérique de 17,6% de la population globale entre 2021 et 2022. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet