Kinshasa, 15 décembre 2024 (ACP).- Plus de150 enfants issus de trois orphelinats de la ville-province de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), ont bénéficié d’une assistance en vivres et autres biens, lors d’une visite organisée samedi par les jeunes de l’Ecole supérieure de formation des leaders de l’unité (Ecoforleaders).
« Les jeunes leaders de l’unité, avec l’initiative Promo-talent sur le terrain, ont apporté un sourire aux orphelins issus de trois orphelinats de Kinshasa. Plus de 150 enfants des orphelinats ont bénéficié d’un don en vivres et non vivres et un lot important de livres, grâce à la vente de l’ouvrage « Être leader aujourd’hui : Modèle de Chiara Lubich », a déclaré Ghislaine Kahambu Kambesa, co-promotrice de l’Ecoforleaders.
« Les trois orphelinats, à savoir : la Famille d’accueil des orphelins du Congo, le centre Orphelinat Lisanga ya Klisto (COLK) et l’orphelinat maman Dorcas, se sont réjouis de cette visite », a-t-elle ajouté.
Selon Plamedi Mbuwa Moseka, jeune leader de l’unité, cette visite avait pour but d’apporter une aide alimentaire à ces enfants pour les festivités de Noël, ainsi que les livres, notamment, des romans, des manuels de mathématiques et d’autres manuels pédagogiques. L’objectif est de nourrir également leur intellect afin qu’ils deviennent des hommes et femmes utiles à la société.
Le thème de cette journée a été « Je nourris mon ventre, je nourris ma tête, pour construire mon pays ». « Nous avons inculqué dans chaque enfant qu’il est essentiel de nourrir également l’esprit pour réussir dans la vie », a-t-elle ajouté.
Par ailleurs, Ruth Mufundu, assistante à l’Université catholique du Congo (UCC), a insisté sur le fait qu’au-delà de l’assistance alimentaire, le livre reste l’héritage le plus noble que l’on puisse laisser aux jeunes pour un avenir radieux.
Elle a également précisé que c’est dans cette optique, que ces jeunes leaders ont apporté des livres pour stimuler le goût de lecture aux enfants vivant dans ces trois orphelinats.
« Lors de la visite, les enfants se sont sentis aimés par la communauté. En plus de la nourriture, nous avons également organisé des animations, notamment, des chants religieux et des danses, pour redonner de la joie à ces enfants démunis. Ces animations ont un impact direct sur leur santé mentale », a, de son côté, indiqué Joseph Koni Kalemba, co-responsable de l’humanité nouvelle et collaborateur de l’Ecoforleaders. ACP/