Kinshasa : formation en observation électorale des membres des organisations féminines

Kinshasa, 14 décembre 2023 (ACP).- Une formation en observation électorale à l’intention de trente  membres des organisations féminines a été lancée, jeudi, par le Cadre permanant de concertation de la femme congolaise (CAFCO), au cours d’un atelier organisé à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC).

« La formation de trente (30)  personnes venues  des organisations  féminines membres de  CAFCO vise  à contribuer à un processus électoral crédible, transparent et apaisé, mais aussi à résoudre des conflits électoraux », a déclaré  Grâce Lula, coordonnatrice de cette structure.

Et d’ajouter : « Ladite  formation porte également sur les  techniques d’observation électorale, d’assurer le déploiement  de 30 observatrices et des médiatrices formées sur terrain le jour du scrutin du 20 décembre 2023, dans la logique de lutter contre les inégalités et les violences que subissent les femmes ».

Pendant cette session, les participants auront des échanges d’expériences ainsi que le partage de bonnes pratiques en matière de l’observation et de la médiation électorale, a fait remarquer madame Grâce.

Pour elle, ces personnes formées seront déployées pendant le vote pour pouvoir assurer l’observation électorale, la prévention, la gestion et la résolution des conflits qui pourraient naître entre différentes parties prenantes aux élections du 20 décembre 2023. 

Les enjeux liés aux élections

 Par ailleurs, Grâce Lula a souligné que CAFCO  reconnait qu’aucune élection ne peut se dérouler sans incident tant mineur que majeur en raison des enjeux liés à cette compétition.

« C’est ainsi qu’il est  nécessaire que les parties prenantes au processus électoral comprennent bien dans quelle mesure les élections sont naturellement porteuses de conflits et dans quelles conditions les conflits sont souvent susceptibles de déboucher sur des situations de crise, et d’affecter la paix sociale, la stabilité politique et le développement du pays, voire générer des troubles sociaux », a-t-elle expliqué. 

Pour  contribuer aux  élections apaisées de décembre 2023, notez que  CAFCO, avec l’appui d’Olof palm international center, a organisé du 14 au 17 décembre courant cette formation  qui rentre dans le cadre de son programme d’accompagnement des femmes à la gouvernance démocratique en RDC.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet