Kinshasa, 03 octobre 2023 (ACP).- La femme congolaise a été invitée à devenir actrice de son propre développement, lors de la célébration samedi à la FIKIN dans la commune de Lemba à Kinshasa, en RD Congo, du deuxième anniversaire de la Fondation «Grâce à ma mère», a constaté un journaliste de l’ACP.
« A cette célébration du deuxième anniversaire de ma fondation ‘’Grâce à ma mère’’, placée sous le thème ‘’changer le si en comment’’, j’invite la femme congolaise à devenir actrice de son propre développement, c’est-à-dire, elle doit quitter le stade de questionnement et du regret pour enfin devenir autonome », a déclaré la présidente de la fondation «Grace à ma mère » (GRAME) », Julie Nsuele.
Elle a annoncé, à cette occasion, la mise en place par sa fondation d’une coopérative d’épargne, dans le souci d’aider les femmes congolaises à améliorer leur situation sociale.
« Je lance la mutuelle financière des femmes africaines (MUFFA/GRAME) qui est une coopérative d’épargne et de crédit, devant permettre aux membres de ma fondation et aux potentiels membres de contracter un crédit dans le but de se lancer dans l’entrepreneuriat », a indiqué la responsable de GRAME.
Mme Nsuele a fait le bilan de deux ans d’existence de sa fondation, notamment la formation de plus de 2.000 femmes dont 1.100 sur l’entrepreneuriat et d’autres dans divers domaines tels que l’hôtellerie, la coiffure ainsi que la coupe et couture.
« La mission première de notre fondation, c’est d’encadrer les femmes jusqu’à leur autonomisation. Pour y arriver, nous faisons la formation en vue de les outiller, les doter des capacités nécessaires pour qu’elles deviennent indépendantes. Au-delà de la formation, nous leur offrons des kits métiers comme leur capital de départ pour commencer directement une activité génératrice des revenus », a-t-elle précisé.
Au cours de cette même période de deux ans, a-t-elle poursuivi, la fondation «Grâce à ma mère» a organisé 34 activités dont 21 formations des 1.180 femmes en différents domaines ; 390 kits leur offerts pour le démarrage d’une activité ; une assistance aux 720 orphelins ; la création de deux centres de formation avec leurs extensions dans les communes de Selembao et N’sele à Kinshasa.
Pour sa part, le deuxième vice-président du Sénat, Dr. Sanguma Mossai, qui a pris part à cette manifestation, a encouragé la présidente de la fondation GRAME pour cette initiative, avant d’inviter les femmes à s’attacher à la vision de Mme Nsuele qui incarne l’idéologie du Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi.
Plusieurs panels ont été animés au cours de cette célébration, notamment l’accès aux services financiers de base, l’assurance et la sécurité sociale, la santé de la reproduction.
ACP/ODM