Kinshasa : la formation en ingénierie informatique suggérée aux jeunes pour leur autonomisation

Kinshasa, 22 mars 2025 (ACP).- La formation en ingénierie informatique a été suggérée aux jeunes pour leur autonomisation et épanouissement, lors d’un entretien vendredi à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo (RDC).

« Le génie informatique ou l’ingénierie informatique est en pleine expansion dans le monde actuel et offre d’innombrables opportunités qui peuvent façonner l’avenir de nombreuses personnes. La jeunesse congolaise étant butée aux difficultés d’accès à l’emploi, je lui suggère cette voie pour son autonomisation et épanouissement », a déclaré Junias Mukoko, ingénieur informaticien.

« L’ingénierie est au cœur de l’innovation. Que ce soit en concevant des infrastructures durables, en développant des nouvelles technologies, en améliorant les systèmes de transport. Il y a cette opportunité d’apporter des solutions créatives aux problèmes complexes », a-t-il indiqué, tout en rappelant l’avantage de ce secteur pour les jeunes.

« Au monde actuel, plusieurs opportunités sont obtenues à l’internet, mais également plusieurs apprentissages se réalisent en ligne. L’informatique est aujourd’hui un pilier de développement, ce qui n’est pas à négliger, si l’on veut réussir », a expliqué M. Mukoko.

Selon lui, bon nombre de personnes ont perdu de superbes opportunités à cause de la non maîtrise de cette science. Donc, il faut mieux s’outiller pour bénéficier assez d’opportunités. 

« Le secteur de l’ingénierie est en constante demande, les entreprises recherchent des talents capables de relever les défis technologiques d’aujourd’hui et de demain, ce qui se traduit par des perspectives d’emploi solides et des salaires compétitifs », a relevé M. Mukoko.

« L’ingénierie offre une multitude de spécialisation, allant de l’ingénierie mécanique à l’ingénierie informatique ou génie informatique, en passant par l’ingénierie civile et électrique. 

Quel que soit votre intérêt, vous y trouverez la place. Sachez qu’en se spécialisant, vous aurez des opportunités qui vous permettront de mener une meilleure vie. Soyez motivé à travailler, l’avenir sera meilleur », a-t-il conclu.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet