Kinshasa : l’accompagnement judiciaire des victimes des violences sexuelles au centre d’un échange

Kinshasa, 26 novembre 2023 (ACP).- L’accompagnement judiciaire et juridique des victimes des violences sexuelles dans les zones en conflit a été au centre d’un échange lors d’un colloque organisé samedi à Kinshasa en République démocratique du Congo. 

« Il était question de réunir toutes les personnes qui ont une expertise dans l’accompagnement des victimes de violences sexuelles dans le processus judiciaire et juridique. L’objectif c’est de savoir comment accompagner toutes ces victimes afin qu’à un moment donné, l’on puisse non seulement identifier leurs bourreaux, mais aussi et finalement les mettre hors d’État de nuire », a déclaré, Lucien Lutundula Lolatui, directeur général du fond national de réparation des victimes (FONAREV).

Selon lui, cet accompagnement des victimes au niveau de la justice transitionnelle est de mettre à leur disposition des avocats dans le but d’obtenir des résultats escomptés; c’est-à-dire que les victimes puissent avoir gain de cause au niveau de la justice.

Pour y parvenir, a dit le professeur Serge Makaya, plusieurs défis restent à relever : « la garantie de ne plus revivre ce qu’elles ont vécu, ainsi que la situation socio-culturelle de ces victimes  dans leurs sociétés ».

Donnant son point de vu, Marie Thérèse Kenge, a fustigé que le plus grand problème dans l’administration reste la preuve. « La preuve présentée doit être loyale et libre. La difficulté rencontrée est souvent la dissimulation volontaire de la preuve par la victime ou encore l’écoulement du temps », a-t-elle souligné.

Publiée en décembre 2022, la loi 22/65 pour la protection et réparation des victimes sexuelles détermine le champ matériel et conceptuel des réparations de victimes sexuelles.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet