Kinshasa : lancement de la première édition  » Café handicap et élections »

Kinshasa, 06 octobre 2023 (ACP).- La première édition « Café handicap et élections » placée sous le thème : « Processus électoral des personnes vivant avec handicap en République démocratique du Congo« ,  a été lancée à Kinshasa, par le ministère de tutelle en collaboration avec les Nations Unies, a appris vendredi l’ACP de source gouvernementale. « Les personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables (PVH-APV) sont peu visibles sur la scène politique et trop souvent encore considérées et traitées comme des citoyens de seconde zone dans la plupart des cas. Dans le cadre de leur pleine participation politique, c’est pourquoi le ministère en charge des personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables( PVH-APV), a organisé jeudi, la première édition du « Café handicap et élections », dans le souci de voir  la représentativité de cette frange de la population dans les assemblées délibérantes », a déclaré à cette occasion, la ministre des PVH-APV, Irène Esambo Diata, ajoutant que; « c’est une initiative qui découle de la vision novatrice du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, qui ne cesse de parler de l’inclusion sociale et même politique des personnes avec handicap. Parce qu’il est le premier à pouvoir amener cette question au niveau institutionnel, à la différence de ses prédécesseurs qui considéraient la donne handicap comme une question humanitaire. Mais le Chef de l’État actuel a compris qu’il s’agit d’une portion de la population qui ne peut pas être laissée pour compte, et aujourd’hui, nous allons vers les élections. Entrant que ministre en charge de cette question au sein du gouvernement, nous nous sommes dits qu’il faut parler  avec les partenaires et avec les personnes vivant avec handicap elles-mêmes ».

Pour Me Irène Esambo, la participation des  gouverneurs de provinces dans cette activité prouvent qu’elles sont aussi sur la ligne de la promotion des droits des personnes avec handicap conformément à  cette vision du Président de la République, avant de préciser que  cette  activité s’inscrit dans le cadre du partenariat des Nations Unies pour la promotion des droits des personnes handicapées UNPRPD.

Les acteurs concernés dont la Commission électorale nationale et indépendante (CENI), le CSAC, la CNDH, les gouverneurs de provinces, les partis politiques et les candidats ainsi que les partenaires techniques et financiers notamment le Bureau conjoint national des Nations unies des droits de l’homme (BCNUDH) ont dans leur tour, formulé les vœux de promouvoir la participation politique de ces catégories sociales.

Plusieurs recommandations ont été faites à l’issue de cette édition. Il s’agit notamment de fournir les données sur les candidats PVH-APV pour leur accompagnement par le CSAC lors de la campagne électorale et la sensibilisation et mobilisation de cette catégorie pour promouvoir et accroître leur pleine participation politique et l’accès à l’information en tant que candidat et électeur mais aussi l’accessibilité aux bureaux de vote. Revoir les cadres électoraux et juridiques concernés pour inclure le handicap, développer une information et une éducation inclusive des électeurs avec handicap, former les responsables de la Céni à l’accessibilité des électeurs  ainsi que l’observation et suivi des candidats PVH pour des élections inclusives.

Notez que cette activité a été ponctuée par les témoignages et échanges pour stimuler l’émulation et la mobilisation des PVH-APV au processus électoral en cours. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet