Kisangani : un nonagénaire se marie à une sexagénaire  à Makiso

Kisangani, 6 Octobre 2023 (ACP).- Un nonagénaire s’est marié à une sexagénaire dans la ville de Kisangani, dans le nord-est de la République démocratique du Congo,  enregistré par le bureau de l’État civil de la commune  de Makiso, au premier semestre de l’année en cours, a appris vendredi l’ACP de source administrative.

 « Pour le premier semestre de cette année, nous avons enregistré 82 mariages. Le couple le plus âgé était composé de l’époux 92 ans et l’épouse 68 ans. Pour couple le moins âgé, l’homme a 25 ans et la femme 19 ans », a déclaré le préposé à l’état civil de la commune de la Makiso, M. Rene Losenge Bokulu.                                       

Parmi les conditions à remplir pour l’enregistrement du mariage, le préposé à l’état civil a énuméré la lettre de versement de la dot certifiée par la belle famille, le remplissage d’une fiche d’identité, la publication du mariage durant quinze(15) jours, avant de le célébrer, s’il n’y a pas l’opposition.        

« L’enregistrement du mariage à l’état civil procure plusieurs avantages, notamment la sécurisation de mariage. La commune a reçu la plainte d’une veuve enceinte dont le mariage était enregistré en 2002, et après le décès de son époux, professeur de l’université, sa belle-famille s’est permise de la ravir les biens, avec comme alibi qu’ils appartiennent à leur frère. Cependant, la justice l’a rétablie dans ses droits », a révélé M Bokulu.

Rappelons qu’au cours de cette même période à l’année dernière, la commune de Makiso a enregistré une centaine de mariages. La baisse de cette année est due fait qu’au mois de mars dédié à la femme, l’enregistrement de mariage était gratuit. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Sur le même sujet