Kinshasa, 16 juin 2023 (ACP).- Les activités commémoratives de 20 ans de l’organisation des Premières dames d’Afrique pour le développement (OPDAD) ont été lancées jeudi à l’Académie des beaux-arts à Kinshasa, par la première Dame de la République démocratique du Congo (RDC), a appris l’ACP de la Présidence.
« Plusieurs activités sont prévues du 15 au 18 juin à cette grande rencontre. La Première dame de la RDC, Denise Nyakeru Tshisekedi, vice-présidente de cette organisation, a inauguré jeudi dans la soirée, le marché de l’OPDAD érigé à l’Académie des beaux-arts. La coupure du ruban symbolique a donné le ton de cette grande célébration », a indiqué vendredi un communiqué du Bureau conjoint du Chef de l’Etat, parvenu vendredi à l’ACP.
« Le village OPDAD valorise au mieux le savoir des Congolais. Les hôtes de la République démocratique du Congo ont pu y découvrir le génie congolais à travers cette grande exposition des produits et services locaux », a-t-il expliqué, avant d’ajouter que des prestations scéniques ont agrémenté cette soirée inaugurale du village de l’OPDAD qui restera ouvert au public pendant tout le week-end.
UNE VUE DES PRESTATIONS SCÉNIQUES
Accompagnée de la Première dame centrafricaine, Brigitte Touadera, des membres du Secrétariat de l’OPDAD et autres délégations déjà à Kinshasa, Denise Nyakeru a visité quelques stands érigés par les structures étatiques, les sociétés commerciales et les petites et moyennes entreprises, avant de recevoir des informations sur les offres et produits présentés, a précisé la source.
L’OPDAD a pour mission de contribuer à la santé et au bien-être des enfants, jeunes et femmes par le plaidoyer, la mobilisation des ressources et des partenariats stratégiques.
Plus de 500 participants attendus
Par ailleurs, il sied de signaler que plus de 500 participants sont attendus à cet évènement dont les chefs d’Etats et les représentants de la société civile. Trois principales activités sont prévues au cours de cette journée notamment, la conférence plénière qui se tiendra au Palais du Peuple, le village de l’OPDAD, construit spécialement sur la pelouse de l’Académie des Beaux-arts et sera ouvert au public du 15 au 18 juin 2023, enfin, une soirée d’anniversaire exceptionnelle avec une vente aux enchères au profit de l’OPDAD.
Fondée en 2002 par 37 Premières dames africaines, l’OPDAD a pour vision de développer l’Afrique avec des enfants, des jeunes et des femmes en bonne santé et autonomes. Elle poursuit comme mission de contribuer à la santé et au bien-être des enfants, des jeunes et des femmes par le biais de la sensibilisation, la mobilisation des ressources et des partenariats stratégiques.
ACP/