Kinshasa : lancement d’une session des formations gratuites en faveur de 50 jeunes vulnérables

Kinshasa, 20 juillet 2024 (ACP).-  Une session de formations gratuites allant de juillet en octobre, en tourisme, hôtellerie et imprimerie en faveur de 50 jeunes  vulnérables, a été lancée samedi à Kinshasa en République démocratique du Congo, au cours d’une cérémonie.

« L’organisation de ces formations en tourisme, hôtellerie et imprimerie en faveur de 50 jeunes vulnérables, lancée en ce jour, s’aligne avec les objectifs spécifiques, notamment, la lutte contre la faim et la pauvreté auprès de la jeunesse », a déclaré Dieudonné Lomboto,  Président  du conseil provincial de l’Association chrétienne des jeunes gens (YMCA).

Il a précisé que ces formations gratuites est aussi une façon d’éloigner les jeunes de la mendicité voire du banditisme pour qu’ils deviennent ainsi autonomes financièrement.

« Le nombre  minime présenté aux travaux par rapport aux listes de jeunes membres présentées à la coordination  urbaine est déplorable. Ainsi, j’invite les dirigeants des unions locales ici présents à mobiliser davantage les membres en vue d’organiser constamment, des formations utiles à assurer leur auto-prise en charge », a-t-il invité.

M. Lomboto a fait savoir qu’à travers le monde, le tourisme occupe un espace important, il est donc nécessaire pour les jeunes d’être initiés à la restauration,  l’hôtellerie et au tourisme. « Autant que l’on demande aux hommes d’affaires d’initier un bon nombre de placements dans ce secteur juteux, autant qu’il est important de former un personnel qualifié », a-t-il ajouté.

« Ces formations ont pour mission de donner et de vendre une bonne image du pays aux touristes qui viennent d’ailleurs, avec des guides ou des hôtesses de qualité sans qu’il ait une once d’inquiétude par rapport aux sévices rendus. Nous voulons aussi avoir des restauratrices  à même de préparer comme de servir de bons mets d’après le souhait des  visiteurs », a expliqué M. Lomboto

Selon lui, des imprimeurs amateurs sont légion à Kinshasa, raison pour laquelle il est capital d’être formé. « Notre bureau d’études a conçu  le projet de formation  en imprimerie, bureautique comme dans l’exploitation  des Cyber café », a-t-il noté.

L’YMCA est une association qui milite pour la réduction des antivaleurs afin de contribuer à la création d’une classe moyenne des jeunes conscients de leur devoir au sein de la société.

 ACP/C.L. 

Fil d'actualités

Sur le même sujet