Kinshasa, 07 juillet 2024 (ACP).- L’autonomisation de la gente féminine face à la concurrence économique en République démocratique du Congo (RDC), est l’une des priorités fixées par une fondation, lors d’un entretien dimanche avec l’ACP.
«L’autonomisation de la gente féminine face à la concurrence économique en RDC est l’une des axes prioritaires de ma Fondation. Ma motivation s’articule dans la formation en informatique, en esthétique (Make-up), en auto-école et en informatique et également, dans le combat pour l’interdiction du petit commerce aux étrangers», a déclaré Carine Mbuaki Yembi, coordonnatrice de la Fondation « Carine Mbuaki Yembi (FOCAMY).
Et d’ajouter : «Avoir des entrepreneurs congolais dans le circuit de vente des vivres frais et la lutte pour une justice équitable»
Pour mener à bien sa lutte, Mme Mbuaki Yembi a annoncé l’organisation prochaine d’une formation en entrepreneuriat des femmes de la FOCAMY le 15 juillet 2014 en vue de leur donner l’opportunité, non seulement de se former, mais aussi de savoir comment devenir indépendante financièrement.
« L’objectif de cette formation sera de booster les femmes à devenir indépendantes, les voir émerger dans la société et les pousser à contribuer à l’évolution du pays en créant elles-mêmes des emplois», a-t-elle dit.
«Être un entrepreneur c’est une bonne chose dans le sens où cela contribue au développement de notre pays. Ça permet de créer de l’emploi pour que nos proches ne puissent pas manquer du travail et que nos maisons ne puissent manquer de rien, que nos enfants étudient et que nous soyons dans des bonnes conditions», a martelé cette actrice sociale.
Carine Mbuaki Yembi a été candidate à la députation nationale et provinciale dans la circonscription de Lukunga lors des dernières élections avec la plateforme électorale Union des Femmes Engagées pour la Réélection de Fatshi (UFERF). Et c’est depuis 2020 qu’elle s’est engagée en politique afin de soutenir davantage sa lutte pour le bien être de la population de la municipalité de Ngaliema.
Grâce à ses actions sociales, entre autres : la prise en charge des enfants pour leur scolarité, des orphelins, des démunis et des vieillards, mais aussi son illustration dans l’approvisionnement en eau par des forages dans certains quartiers de la commune de Ngaliema (ouest de Kinshasa) tels que Lutendele, Kindele et Sanga-Mamba, Carine Mbuaki avait reçu, le 02 novembre 2023 le prix »Sans Complexe » de l’organisation qui porte le même nom. ACP/C.L.