Kinshasa, 17 juin 2024 (ACP).- Le dépistage du test d’électrophorèse a été recommandé aux jeunes pour détecter l’hémoglobine anormale avant le mariage, afin d’éviter de donner naissance aux enfants drépanocytaires, a-t-on appris lundi à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC), lors de la réunion hebdomadaire de l’ONG «La sagesse ».
«La drépanocytose ou anémie falciforme est une maladie génétique qui peut être évitée si les futurs parents savent leur état. C’est pourquoi, il est important que les jeunes fassent le dépistage d’électrophorèse avant le mariage », a déclaré Violette Munkokole, coordonnatrice de l’ONG « La sagesse ».
« Nos réunions hebdomadaires de chaque lundi, dédiées aux enfants souffrant de la drépanocytose a pour objectifs de sensibiliser les jeunes pour leur prise de conscience face aux conséquences liées à cette anémie », a-t-elle ajouté.
Mme Munkokole, également médecin généraliste dans un centre hospitalier de Kinshasa, a fait savoir que l’hémoglobine est le fait de connaître son groupe sanguin doit se faire même avant le choix du conjoint. Si les jeunes parviennent à prendre conscience de cette réalité, cette maladie, qui affecte la quiétude des couples et des familles toutes entières sera éradiquée.
« La scolarité des enfants et jeunes drépanocytaires est souvent perturbée à cause des crises causées par cette maladie. Il s’agit essentiellement de la fatigue, des douleurs, de la sensibilité accrue aux infections (souvent à répétition). Ce qui entraîne de mauvaises notes à la fin de l’année», a-t-elle souligné, avant d’indiquer : « Pour remédier à cette situation, il est impérieux de faire des sensibilisations à ceux qui aspirent aux mariages de se faire dépister avant. C’est sur base de ce résultat qu’ils feront ferons le choix de leurs conjoints car dit-on, « vaut mieux prévenir que guérir ». Créée en mai 2022, cette structure milite pour la santé maternelle ainsi que l’autonomisation de la femme. ACP/