Kinshasa, 24 juillet 2023 (ACP).- Des jeunes enfants mineurs de Kinshasa, en République démocratique du Congo, se sont illustrés de plus en plus au métier de cireur des chaussures, seul apanage pour assurer leur survie, a témoigné lundi un pratiquant de ce métier, lors d’un entretien avec l’ACP.
« J’ai appris à cirer les chaussures depuis que mes parents se sont séparés en 2020. Actuellement je vis avec ma mère et mes deux sœurs chez mes grands-parents. Mon devoir est de leur apporter chaque soir, les pains du petit déjeuner », a déclaré Sylvain Nsimba, élève âgé de14 ans.
Réagissant à cette problématique, le président de l’Asbl ‘’Assemblée des Hommes Libres’’, Me Christian Emango, a fait savoir que le travail des enfants est interdit en RDC, mais la procédure pour l’en contraindre reste compliquée. « La responsabilité directe de l’Etat est difficile à établir, parce que la procédure pour y arriver au sein des instances internationales est plutôt compliquée, voir pratiquement impossible à opposer aux Etats », a-t-il laissé entendre avant d’ajouter que « toutefois, en interne, l’Etat devait faire le monitoring pour savoir qui envoient ces enfants pour ces travaux interdits par la loi. Ainsi leur responsabilité peut être établie, soit en leur retirant la garde desdits enfants, soit en condamnant leurs employeurs », a-t-il ajouté.
Plusieurs lois et textes réglementaires intéressent le travail des enfants, notamment la Convention universelle sur les droits des enfants ratifiés par la RDC et l’arrêt ministériel fixant les conditions de travail des enfants, rappelle-t-on.
ACP/ODM