Kinshasa : l’électorat féminin appelé à soutenir les candidates aux scrutins de décembre 2023

Kinshasa, 6 décembre 2023 (ACP).- Une candidate à la députation provinciale a appelé l’électorat féminin à se mobiliser pour soutenir les candidates aux scrutins de décembre 2023, lors de sa campagne électorale mercredi dans la commune de N’Djili, dans l’est de Kinshasa, en République démocratique du Congo.

« Nous sommes là pour mobiliser l’électorat féminin à soutenir et  les candidates aux prochaines élections afin de leur donner la chance de gagner ces scrutins », a déclaré Mme Charly Ngalula, candidate députée provinciale à la circonscription de Tshangu.

Pour Mme Ngalula, ; « soutenir la candidature féminine ce n’est qu’une question de volonté, c’est pourquoi dans ma circonscription, j’ai lancé l’opération ‟ mwasi tombola mwasi” ce qui veut dire ‟femme élève la femme ”, avant de les rassurer qu’une fais élue, elle va se battre pour que la  parité soit respectée au sein des institutions publiques.

Mme Ngalula a regretté le fait que la participation des femmes dans le processus électorale est encore timide, avant d’attribuer ce faible taux  à l’égoïsme des hommes qui ne veulent pas disposer des moyens nécessaires aux femmes de leurs partis pour leur permettre de bien battre leur campagne.

« Les candidates n’ont pas assez d’appui, la plupart de leurs leaders politiques ou autorités morales ne leur donnent pas assez de moyens pour battre leur campagne. C’est ce qui fait que la plupart d’entre elles ne sont pas tellement efficaces sur terrain, pendant qu’elles ont des bases mais ne peuvent les fidéliser par manque des moyens financiers », a indiqué la candidate à la députation provinciale.

Elle a ensuite déploré les comportements de certains électeurs qui vendent leur conscience pour des cadeaux donnés par certains candidats qui ont beaucoup de moyens. Mme Ngalula a, à cet effet,  appelé les électeurs à se méfier du clientélisme et des discours démagogiques, avant de les inviter à exiger aux candidats de leur présenter un bon projet de société, a-t-elle conclu.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet