Kinshasa : l’épargne domestique, un moyen d’autofinancement des  projets entrepreneurials (Actrice sociale)

Kinshasa, 14 octobre 2023 (ACP).- L’épargne domestique est l’un des moyens d’autofinancement susceptible de servir de capital aux projets entrepreneurials de nature à procurer des revenus, a appris vendredi l’ACP d’une actrice sociale, à Kinshasa en République démocratique du Congo. « L’épargne domestique est l’un des moyens de financement qui permet d’avoir un fonds de départ pour créer une entreprise personnelle afin de gagner les intérêts.

J’encourage les femmes et les hommes de notre association en particulier et les Congolais en général à la culture d’épargne, pour assurer leur autonomisation dans la société », a déclaré  Lorentine Muaka, responsable de l’association des vendeuses de braises.

« Les années passées, nous nous sommes beaucoup endettées juste pour maintenir le cap, cependant, nous encourageons la décision d’épargner au moins quelque chose plus fréquemment en vue de répondre aux besoins familiales respectives et aussi envisager d’élargir ses activités dans d’autres secteurs », a-t-elle ajouté. Certaines femmes, composantes de l’association ont donné leurs témoignages en rapport à la mise en pratique des méthodes d’épargne domestique ; « La pratique d’épargne domestique nous a permis d’étendre nos activités. Actuellement, je ne suis pas seulement dans la commercialisation des braises mais dans d’autres secteurs aussi à cause de cette notion », a dit Mme Tshika Albertine, membre de l’association, ajoutant que celui qui fait usage de l’épargne est un bon leader pour sa famille et son entreprise Créer depuis 2020, cette association promeut les droits des femmes, milite pour leur autonomisation et met un accent particulier sur le bien-être de la jeunesse. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet