Sud-Kivu : les jeunes filles de Bunyakiri exhortées à combattre les violences

Kinshasa, 15 octobre 2023 (ACP).- Les jeunes filles du territoire de ‘’Bunyakiri’’ au Sud-Kivu dans la partie ‘’Est’’ de la République démocratique du Congo, ont été exhortées samedi lors d’une activité, à combattre les violences basées sur le Genre et les mariages précoces, a-t-on appris de source locale.

« Vous devez combattre les violences basées sur le Genre et aussi lutter contre les mariages forcés. Je vous exhorte donc à dénoncer auprès des instances judiciaires, toute personne qui pourra vous obliger à abandonner les études pour le mariage », a  déclaré M. Jean Claude Musikami, chef de groupement de Kalima.

De son côté, le Directeur de la Radio communautaire de ‘’Bunyakiri (RCBu)’’, Simon Weteshi Mihona, a appelé les participantes à prendre leurs études au sérieux car, a-t-il rappelé, l’avenir de la nation en dépend.

« Nous devons bannir la pratique liée aux mariages forcés qui sont de plus en plus vécues dans notre milieu. Il faut que la communauté comprenne la nécessité de traduire en justice toute personne qui peut en être l’auteur. Nous voulons aussi lutter contre toutes les formes de violences basées sur le genre. Cette situation bloque l’émergence de la fille de Bunyakiri », a-t-il dit.

Pour sa part, Mme Bintou Pascaline Lina, artiste slameuse venue de Bukavu, a invité les filles de Bunyakiri à briser le silence face à toute violation de leurs droits. « Vous devez garder confiance en vous-mêmes et militer pour votre épanouissement. Je vous exhorte à lutter contre toute antivaleur. Ce n’est que de cette manière que vous prouverez de quoi la fille est capable », a exhorté la slameuse.

Les jeunes filles reporters de la RCBu se sont engagées à contribuer à la lutte contre les violences basées sur le genre et les mariages précoces. « Nous nous engageons à conjuguer plus d’efforts sur la nécessité de relever les défis auxquels sont confrontées les filles de notre territoire et promouvoir l’égalité entre les filles et les garçons », a laissé entendre Mme Raeli Mashauri, représentante des filles reporters.

Adoptée depuis 2012 par l’ONU, la Journée internationale de la jeune fille est célébrée le 11 octobre de chaque année. Pour cette édition, il sied de signaler que cette Journée a été célébrée sous le thème international : « Génération numérique, notre génération ». Le thème local était : « Réveille-toi jeune fille, combat les violences basées sur le genre et lutte contre les mariages des enfants ».

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet