Kinshasa : les éditrices des journaux appelées à défendre les droits des  femmes

Kinshasa, 16 avril 2O23 (ACP).- Les éditrices des journaux ont été appelées à défendre, protéger et à promouvoir les droits des femmes de la République démocratique du Congo dans les rubriques et articles, aux termes de l’atelier préparatoire de la campagne de vulgarisation du numérique organisé samedi à Kinshasa.

« Au quotidien, les femmes ne cessent de revendiquer leurs droits les plus légitimes puisque reconnus par les conventions internationales et la Constitution nationale sans oublier des textes juridiques votés et adoptés au Parlement et promulgués par le Chef de l’Etat, mais  dans les organes de médias, des femmes très rares lit-on des articles visant la protection des droits des femmes », a déploré l’éditrice d’un journal, Nicole Mboyo.

A cet effet, elle a regretté le matérialisme qui caractérise les journaux qui sont souvent bornées dans la recherche unilatérale des marchés et la publication exclusive des publi-reportages.

Par ailleurs, elle a déploré que : « dans nos réunions et rencontres, on ne pense qu’à planifier des cibles éventuelles des marchés à arracher auprès des politiciens, ministres, mandataires, hommes d’affaires et bien d’autres opérateurs économiques  sans relever une petite idée de promotion des droits de la femme ».

« Une attitude à recadrer avec diligence puisque la presse est  appelée surtout à libérer l’opinion de l’ignorance, mais, paradoxalement, l’on continue unilatéralement à agir comme des commerçants », a-t-elle conclu. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet