Kinshasa, 16 avril 2023 (ACP).- Les parents congolais ont été exhorté samedi, à discuter avec leurs enfants de la sexualité pour lutter contre la dépravation des mœurs en République démocratique du Congo, lors d’une tribune en ligne organisée par l’association congolaise des femmes de la presse écrite (ACOFEPE).
« Aujourd’hui, j’interpelle les autorités congolaises, les organisations de la société civile, les éducateurs scolaires, l’église et les professionnels des médias sur ce qui se passe dans la société congolaise. La nudité des hommes politiques, serviteurs de Dieu, chantres et des élèves est devenue une chose inutile sur les réseaux sociaux, nous en disons ‘’non’’. Les congolais ont une culture à protéger; voilà pourquoi nous sollicitons une loi qui va interdire de manière formelle des pratiques qui n’honorent pas les hommes et femmes congolaises », a déclaré la présidente de cette structure, Grâce Kangundu.
Au cours de cet échange par visioconférence, les participants ont salué l’initiative des organisateurs et ont fustigé que la sensibilisation des enfants se fasse d’abord au niveau des familles car, c’est un élément très important de lutte contre la dépravation des mœurs.
« Malgré la précarité, les parents sont appelés à briser le tabou en donnant accès aux informations liées à la sexualité de peur qu’ils les apprennent ailleurs par exemple sur les réseaux sociaux, à la rue, la télévision. Vous êtes appelés aussi à surveiller la fréquentation et l’accès aux réseaux sociaux par les enfants, car la famille est la première base de l’éducation civique et morale de la société », a renchérit Mme Nadine Mabeka, chargé des finances ACOFEPE.
A l’issue de la rencontre, les organisateurs ont opté pour la sensibilisation de masse à travers de courtes vidéos qui seront diffusées sur l’application ‘’Tik-tok’’, afin de promouvoir les bonnes mœurs.
Cette activité a été animée sous le thème : « Quel mécanisme mettre en place pour lutter contre la dépravation des mœurs ». Elle avait pour objectif d’échanger sur les moyens nécessaires visant à mettre en place des stratégies pour préserver les mœurs et la culture congolaise. ACP/C.L.