Kinshasa, 3 déc. 2024 (ACP).- Les élèves du collège « Saint Benoît » de Masina, dans l’Est de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), ont été formés lundi à la masculinité positive, lors d’un atelier de sensibilisation organisé dans le cadre de 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux jeunes filles.
«Nous avons formé les élèves sur les questions liées au Genre, notamment la masculinité positive qui est une prévention contre toutes formes des violences », a déclaré Clément Dinda, secrétaire général du Réseau des hommes engagés pour l’égalité des genres en RDC (Rheeg-RDC). «Cette activité est une occasion d’informer les filles et garçons sur les formes de violences l’égalité du genre, le rôle des garçons dans la prévention des VBG, le renforcement de empowerment des filles ainsi que le rôle de la masculinité positive dans la prévention des violences », a-t-il ajouté.
Selon M. Dinda, la prévention des VBG doit être une question de tous, surtout des hommes et garçons, car, dans la plupart des cas, ce sont eux qui sont auteurs de ces actes ignobles. Au cours de l’activité, des témoignages poignants ont été portés par les participants qui ont attesté avoir été témoin d’actes de violences dans leurs milieux respectifs. Ils se sont engagés à devenir des ambassadeurs de la prévention et de la lutte contre les VBG dans leurs milieux de vie. Organisé par le Rheeg-RDC, avec l’appui technique et financier de « MenEngage-Alliance RDC », cet atelier s’est inscrit conformément à son plan de travail 2024 et sa planification des activités liées à la campagne 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux jeunes filles. ACP/