Kinshasa : les élèves d’une école maternelle initiés à la sécurité incendie

Kinshasa, 9 mai 2025 (ACP).- Les élèves de l’école maternelle Boboto à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC) ont été initiés vendredi, à la sécurité incendie à l’occasion de la journée des métiers, qui vise à faire découvrir aux enfants les différents métiers et secteurs d’activité.

«C’est une belle occasion pour nous de sensibiliser, dès leur jeune âge, les futurs pompiers sur la sécurité incendie. Cela les aidera à apprendre quels comportements sécuritaires adopter en cas d’incendie», a déclaré le Lieutenant Patrick Kabamba, chargé de la prévention du corps des sapeurs-pompiers de la ville de Kinshasa.

Ce technicien du risque a présenté aux élèves les outils de travail du sapeur-pompier, tels que l’extincteur, les casques, le tissu anti-feu, avant de les expliquer leur usage, insistant ainsi sur les réflexes d’un pompier en cas d’incendie ou en situation d’urgence.

«Je suis surpris de constater que de nombreux enfants aspirent au métier de sapeur-pompier, et je ne m’attendais pas à ce qu’ils soient tant intéressés par ce métier, alors que certaines personnes le minimisent», a confié M. Kabamba.

Il a promis de proposer à ses autorités d’élargir des sessions de sensibilisation à tous les secteurs pour informer la population sur la lutte contre les incendies et leur prévention.

« D’aucuns pensent que l’initiative d’organiser une journée des métiers, où les enfants s’habillent selon la profession de leur rêve, est très bénéfique, car elle permet de stimuler leur curiosité et les aide à comprendre comment chaque talent peut contribuer au développement de la société« , a-t-il suggéré.

Pour sa part, Mireille Mwange, une des parents d’élèves de cette établissement scolaire a estimé que la sécurité incendie est une question d’actualité qui concerne tout le monde.

«J’apprécie beaucoup cette initiative, car en rencontrant des professionnels, les enfants vivent la réalité du métier et s’inspirent d’avantage de ce qu’ils souhaitent devenir à l’âge adulte», a-t-elle déclaré.

Quant à la sœur Marie Odile Kalanga, directrice de cette école, cette initiative permet aux enfants de découvrir la valeur et la diversité des métiers de la vie et surtout de leur faire comprendre qu’il n’y a pas de métier sans valeur, que tous les métiers comptent.

L’organisation d’une journée des métiers dans une école d’éducation préscolaire est une façon d’éveiller l’intérêt des enfants pour le monde du travail, de les inspirer à envisager des carrières qu’ils n’auraient pas considérées auparavant et de les pousser à se sentir plus engagés pour l’avenir.

Plusieurs parents y ont été impliqués pour parler de leur métier aux enfants et partager leurs expériences respectives.

Sous la supervision des pompiers présents, les élèves ont manipulé la lance à incendie pour une démonstration du jet d’eau d’un camion anti-incendie sur une cible. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet