Kinshasa : les élèves invités à rejeter les mauvaises pratiques

Kinshasa, 19 novembre 2023 (ACP).- Les élèves venus des différentes écoles de Kinshasa, ont été invités samedi à rejeter les mauvaises pratiques pour construire un pays meilleur, lors d’un Festival culturel des écoles de la République démocratique du Congo (FECECO).

« J’invite tous les élèves qui ont fait la démonstration à travers des saynètes, poèmes, récitations et ballets axés sur le thème : ’’lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics’’, à rejeter les mauvaises pratiques pour construire un Congo meilleur », a déclaré M. Jacques Kambala, responsable de la fondation ‘’Fond Action Tshilombo’’.

Il  a fait savoir que les ambitions des apprenants ayant presté lors du FECECO prouvent que la RDC est capable de reprendre sa place dans le concert des nations.

M. Kambala en sa qualité notamment du coordonnateur adjoint de la Coordination pour le changement des mentalités (CCM), un service de la Présidence a souligné que : « ‘’Fond Action Tshilombo’’ a été mise en place pour accompagner la vision du Chef de l’Etat dans le domaine touchant à la vie sociale de la population, à l’éducation et à la promotion des valeurs. S’il y a des hommes des valeurs dans les écoles, familles, armée, police ou dans toutes les institutions, nous aurons un pays qui sera plus valorisé en Afrique comme à l’international », avant d’inviter les élèves à parler de la corruption et du détournement de deniers publics dans leurs familles respectives.

Il a, au nom du Chef de l’État, rappelé que dans notre culture, il n’y a pas de place pour le genre qui exploite sexuellement les enfants. «  Nous refusons que les enfants sortent du circuit scolaire pour être très tôt exploités comme vendeur, Kuluna, commerçant pour nourrir les familles », a-t-il ajouté.

M. Kambala a, par ailleurs, encouragé les enfants à poursuivre les études grâce à  la gratuité de l’enseignement. «  Si papa refuse de t’envoyer à l’école, dit lui que le gouvernement a déjà arrangé une classe pour moi, un banc pour moi, un professeur pour moi, une école qui m’attend. Si tu trouves un ami de ton âge qui traine et ne va pas à l’école, dis-lui,  viens avec moi je veux te présenter mon école, car tu peux aussi étudier gratuitement comme moi », a-t-il conseillé. 

Le Coordonnateur adjoint de la CCM a, aussi, conscientisé les parents de découvrir les talents des enfants en vue de les aider à bien exploiter pour le bénéfice de la société.

Par ailleurs, M. John Tshitenge Kabengele, coordonnateur national de FECECO,  a fait remarquer que cette 9ième  édition du Festival des écoles, placée sous le patronage du Fond d’action Tshilombo, prône la culture du patriotisme et du civisme dans toutes les établissements scolaires à travers des activités y relatives.

« Nous sommes en train de stigmatiser la corruption et le détournement des deniers publics, nous sommes dans la ligne droite de la vision du Chef de l’État qui veut le développement et l’émergence de la RDC et nous voulons que la jeunesse congolaise s’approprier cette vision, celle de vaincre ces mauvaises pratiques sous tous ses formes en RDC », a affirmé M. Tshitenge, saluant l’effectivité la gratuité de l’enseignement de base et de la maternité.

Il sied de rappeler que cette 9ième  édition du FECECO a connu la participation d’une dizaine d’écoles (les Complexes scolaires Frère Zuza, Bolingani, Les Okapis, Groupe scolaire Mont-Hermon, les collèges Rev Tshibambe et Prince de la paix, Saint Gilbert et Saint Monique, Cité du savoir, etc) et réalisé des scènes culturelles, éducatives et sociales relatives à la lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Sur le même sujet