Campagne électorale : le gouvernement appelé à protéger les milieux scolaires et académiques

Kinshasa, 19 novembre 2023 (ACP).- Le gouvernement de la République démocratique du Congo a été appelé à protéger les milieux scolaires et académiques contre l’intrusion des acteurs politiques à travers les discours et autres supports de propagande, a appris l’ACP dimanche dans un communiqué.

« Nous appelons l’Etat congolais, principalement le gouvernement et la justice à garantir la protection de tous les sites scolaires et académiques contre l’intrusion des acteurs politiques à travers les discours et autres supports de propagande politique partisane », a-t-on lu dans le communiqué de l’ONG ‘’The young men action for education (YMAE)’’.

Cette structure spécialisée sur les questions de l’éducation et de la formation des jeunes invite les autorités compétentes à prendre des dispositions nécessaires en vue d’assurer la quiétude du personnel éducatif face aux multiples contraintes auxquelles il peut être exposé durant le cycle électoral de la part des candidats en compétition.

« Nous exprimons les mêmes appréhensions quant à l’utilisation du personnel enseignant voire des apprenants à des fins de propagande politique. En outre, nous revendiquons que les espaces scolaires et autres lieux d’apprentissage soient placés sous le sceau d’inviolabilité par rapport aux activités électorales », a souligné la source.

Par ailleurs, l’ONG YMAE appelle tout citoyen à dénoncer d’une part, l’utilisation des infrastructures et espaces scolaires à des fins politiciennes de propagande électorale, et d’autre part, tout comportement de nature à profiter de sa position hiérarchique dans la gouvernance éducative pour contraindre ses collaborateurs à poser des actes ayant trait à la campagne électorale. ACP/ Kayu

Fil d'actualités

Sur le même sujet