Kinshasa : les étudiants de l’Université de Kinshasa encouragés à disposer des projets innovants

Kinshasa, 11 juillet 2023 (ACP).- Les étudiants de l’Université de Kinshasa (UNIKIN) ont été encouragés mardi à disposer des projets innovants devant contribuer au développement du pays, lors de la dernière étape du projet de l’« Exposition des Universités de la République démocratique du Congo {EXPUNRDC) ».

« L’organisation de cette activité scientifique axée sur ’’ la jeunesse au centre du développement de la RDC : entrepreneuriat comme moteur du développement’’, a donnée l’avantage à la jeunesse estudiantine de capitaliser toutes les données pour se préparer à la vie professionnelle », a déclaré 0 cette occasion, le représentant du doyen de la faculté des sciences et technologies de l’UNIKIN, Jean Pierre Lueteta.

Cette activité, a-t-il dit, est l’ouverturede la porte aux étudiants à entreprendre et compenser également le déficit de la formation professionnelle exigée par le système éducatif de Licence-Master-Doctorat (LMD) nouvellement introduite à l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU).

« Nous sommes en caravane de sensibilisation à l’UNIKIN du 11 au 12 juillet 2023 pour identifier les jeunes porteurs des projets innovants en vue de la 7ème édition de l’EXPUNRDC prévue du 24 au 26 août 2023 au Musée national de la RDC.

Il est temps pour l’étudiant congolais de prendre en charge le développement du pays avec un sens élevé de responsabilité », a fait savoir le coordonnateur du projet « EXPUNRDC », Jonathan Mitelezi Mbila, nouveau directeur général de Trans-Académiaa fz, tout en soulignant cette activité, est l’une d’occasion offerte  aux étudiants  d’entreprendre et de changer des mentalités afin de préparer un avenir meilleur.

Formation en Master-classe

Les étudiants lors de l’activité

Par ailleurs, le directeur général du Fonds spécial pour la promotion, l’entrepreneuriat et l’emploi des jeunes (FSPEEJ), Joseph Mbuyi a annoncé la formation prochaine des étudiants en master classe prévue en ce mois de juillet 2023 à l’Université de Kinshasa.

A l’issue de cette formation, sa structure va équiper les jeunes à disposer d’un plan d’affaires, à développer l’entrepreneuriat, l’employabilité, le partage de l’expérience et la transmission des savoirs, a-t-il fait savoir.

La présidente des étudiants de l’UNIKIN, Sharonne Kapinga, le représentant de Rawbank et d’autres partenaires ont encouragé les étudiants à participer dans le concours d’obtention des bourses et à l’élaboration de projets de développement. Après les étapes de l’ISAU, ISAM, IFASIC, UPC, INBTP, ISP, et ISPT, l’EXPUNRDC et ses partenaires sont arrivés à la dernière étape à l’UNIKIN de la caravane de sensibilisation d’identification des jeunes porteurs des projets innovants.

Créée à l’UNIKIN en 2019, l’EXPUNRDC a déjà formé 782 jeunes en RDC dans le cadre de réalisation des projets innovants et compte élargir ses missions dans toutes les provinces de la RDC. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet