Kinshasa : les femmes des entreprises publiques en formation sur la  « Gestion axée sur les résultats »

Kinshasa, 24 mai 2023 (ACP).- Des femmes, cadres des entreprises publiques sont en formation du 24 au 26 mai 2023 à Kinshasa, en République démocratique du Congo,  sur la « Gestion axée sur les résultats (GAR) » afin d’améliorer la qualité de service au sein de leurs institutions, a constaté l’ACP. « Cette formation permettra d’améliorer la productivité des agents et cadres des entreprises publiques en leur dotant des outils nécessaires au développement de leurs activités », a fait savoir, M. Dieu-Merci Boki, expert en planification stratégique, projet de développement et formateur.

Pour M. Biki, la gestion axée sur les résultats (GAR) est une approche de gestion en vue d’améliorer le rendement des agents et cadres d’une entreprise, dans l’atteinte des résultats conduisant sur des évidences. Elle permettra aux cadres des entreprises d’être performantes et efficaces dans l’analyse de la chaîne des résultats. Elle est  en opposition aux approches traditionnelles centrées sur le suivi des activités ou encore des ressources, a-t-il expliqué, ajoutant qu’elle est aussi un modèle par lequel une entreprise/organisation s’assure de la qualité et de l’efficacité des objectifs et des résultats, à travers des indicateurs contribuent à la réalisation d’une série de résultats escomptés.

En plus de renforcer le développement des compétences des employés, M. Biki a précisé qu’une telle formation vise à améliorer également  la compétitivité des activités sur le marché.

 REFEC encourage les femmes congolaises à participer en masse à cette session

L’expert en approche de gestion axée sur les résultats a, à  effet, encouragé les femmes congolaises à prendre une part active à cette session de formation afin d’acquérir des compétences essentielles en matière de la gestion axée sur les résultats, de découvrir les meilleures pratiques en matière d’indicateurs de performance et de partage d’expériences avec d’autres agents et cadres de l’administration publique.

Selon le formateur, les objectifs poursuivis par cette session sont entre autres d’appréhender les notions sur la mise en œuvre de la gestion axée sur les résultats,  de savoir utiliser plus efficacement l’approche axée sur les résultats dans la planification stratégique et opérationnelle et la mise en œuvre de différents projets de développement, d’appréhender les principaux outils de gestion pour la mise en œuvre d’une bonne gestion axée sur les résultats et ainsi maîtriser les notions et les techniques de base du suivi-évaluation dans une organisation.

Mme Berthe Akatshi Osako, la coordonnatrice générale du réseau des femmes des entreprises du Congo, a, pour sa part, mentionné quelques résultats attendus au sortir de cette activité. « Les participants devront notamment appréhender la notion de la mise en œuvre de la gestion axée sur les résultats, être capables d’utiliser plus efficacement l’approche axée sur la planification et la mise en œuvre des programmes enfin, ils seront dotés de principaux outils pour la bonne mise en œuvre d’une bonne gestion axée sur les résultats dans l’entreprise ».

ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet