Kinshasa, 20 juin 2023 (ACP).- Les jeunes de Kinshasa en République démocratique du Congo ont été appelés à maitriser les normes des élections démocratiques, lors de la deuxième journée d’un atelier organisée par une structure des droits de l’homme.
« Les jeunes issus de plusieurs tendances politiques, mouvements citoyens et organisations de la société civile ont été appelés à maitriser les normes des élections démocratiques et l’importance des libertés fondamentales pour une participation responsable au processus électoral, lequel est l’objectif de la première édition de l’académie citoyenne organisée par le Collectif 24, avec l’appui de NED (National Endowment for Democracy) », a déclaré le secrétaire exécutif du Collectif 24, Henri Christin Longendja,
L’idée est de permettre à ces jeunes de construire eux-mêmes les valeurs de la vie pour le vivre-ensemble en période préélectorale, électorale et postélectorale.
« Nous avons pensé à organiser cette première édition de l’académie citoyenne pour partager le savoir que nous devons co-créer. Il y a des intervenants qui donnent des idées afin que nous puissions ensemble, créer des valeurs autour desquelles nous travailleront avec des jeunes issus des partis politiques de toutes tendances confondues, des mouvements des citoyens et organisations de la société civile afin d’aboutir à un processus électoral crédible, transparent et apaisé. C’est à partir de ces normes que ces derniers sauront apprécier ce processus électoral », a fait savoir Henri Christin Longendja, secrétaire exécutif du Collectif 24.
Plusieurs interventions ont été au menu de la première journée de cette académie citoyenne. Ouvrant le bal, Jean Baptiste Ndundu, ancien membre de la plénière de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et coordonnateur du réseau des organisations (RODHECIC) des droits humain d’éducation civique d’inspiration chrétienne, a exposé sur l’esquisse (ABC) des normes des élections démocratiques. Il s’en est suivi notamment, la communication de
Jacques Ndjoli, député national et ancien vice-président de la CENI, ainsi que celle de Jérôme Bonso, président de Agir pour les élections transparentes et apaisées (AETA).
Il sied de rappeler que la remise des brevets aux participants sanctionnera cette première édition de l’académie citoyenne du Collectif 24. Cette activité de sensibilisation qui se tiendra également à Kikwit, Lubumbashi, Kasaï, Kalemie, Bukavu et Goma en ligne, avait démarré le lundi 19 juin 2023 et s’achèvera le 21 du même mois.
ACP/CL