Un orphelinat doté d’une salle informatique à Kinshasa

Kinshasa, 20 juin 2023 (ACP).- L’orphelinat ‘’Casa Famiglia Marisa’’ a été doté d’une salle informatique par les différentes associations dans le souci de lutter contre la fracture numérique à Kinshasa, en République Démocratique du Congo, a appris mardi l’ACP de ces organisations.

« Cet orphelinat a bénéficié de ce don de la fondation André Kadima (FAK) avec l’ONG ’’le Renouveau Kasaïen (LRK) et l’agence pour le développement du numérique (ADN), qui est un service spécialisé de la présidence de la République », a déclaré le responsable de la Fondation André Kadima(FAK), Dan Ngula.

Il  a fait savoir que la synergie est une chaîne de solidarité nécessitant l’implication d’un grand nombre, afin de parvenir à numériser des établissements qui hébergent les plus jeunes. « C’est un motif de satisfaction. Il est très important que nous y allions sous une analyse diachronique pour rappeler que ce n’est pas une première pour nous d’avoir accompli une telle action. La plus récente est celle posée à Kasangulu, dans la province du Kongo-Centrale. Aujourd’hui, nous avons réitéré cette action en vue d’inviter toutes les personnes pétries de bonne volonté à bien vouloir se joindre à nous pour pouvoir comme un seul homme aider  cet orphelinat », at-il soulevé.

Pour le coordonnateur de l’agence pour le développement du numérique, Dominique Migisha, l’idéal n’est pas de garder l’élite congolaise déconnectée de la réalité de la vie numérique en ce siècle dit de vitesse. « C’est la raison pour laquelle nous avons jugé bon de poser ce geste, qui est un acte plein de significations et d’ambitions pour nous », a-t-il soutenu.

« Ce don s’inscrit dans la lutte contre la fracture numérique, avec un accent particulier sur le caractère social. La fracture numérique, c’est le fait de faire en sorte que le numérique ne soit pas seulement une affaire des nantis, mais aussi, celle qui permette à toute la population, même celle des milieux dites défavorisées, de pouvoir aussi apprendre de manière ludique, pour que demain, elle devienne des citoyens numérique du monde  », a dit M Migisha.

De son côté, l’une des représentants de l’Asbl’’ Renouveau Kasaïen’’, Jeff Ciamala Citenge, a, à cette occasion, félicité ses collaborateurs pour cette initiative. «  Nous sommes vraiment motivés par des valeurs que nous avons reçues, certes chrétiennes mais universelles : amour,  partage,  solidarité. L’on s’est dit que nous avons eu la chance de devenir ce que nous sommes aujourd’hui, pourquoi ne pas donner la même opportunité à ceux qui sont moins nantis que nous afin qu’ils puissent aussi être tirés vers le haut et se sentir bien »,  a-t-il renchéri.

Il sied de rappeler qu’en dehors de cette œuvre, Casa Famiglia Marisa a déjà installé des salles informatiques dans plusieurs provinces de la République démocratique du Congo, notamment : dans des écoles de Kananga, dans la province du Kasaï-central, à Mbuji-Mayi, au Kasaï-Oriental, à Yumbi, au Bandundu et à Kinshasa.

ACP/CL

Fil d'actualités

Sur le même sujet