Kinshasa: les jeunes d’une structure formés sur la culture de la non-violence

Kinshasa, 2 octobre 2024 (ACP).- Les jeunes de l’Asbl «Association des jeunes consciencieux et épanouis»  dans la commune de N’sele dans l’Est de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo(RDC), ont été formés mercredi sur la culture de la non-violence dans les milieux juvéniles, lors d’un échange.

« Pour changer les mentalités des jeunes à travers des actions socio-éducatives, il faut les écouter puis définir les moyens d’actions pour les amener à la culture de la non-violence et de la paix », a déclaré Fanny Mbayo, Coordonatrice de cette structure. Elle a reconnu que le comportement de certains jeunes devient une préoccupation majeure, ainsi, il est impérieux d’agir, a-t-elle dit, saluant l’initiative du gouvernement congolais. 

Selon Mme Mbayo, les jeunes délinquants ont posé leurs problèmes à l’occasion de ces rencontres citoyennes. « Nous voulons du travail. Nous sommes prêts à nous convertir si notre situation est améliorée », a-t-elle rapporté, avant de souligner que ces jeunes justifient leurs actes déviants par la misère, le chômage, l’oisiveté… Pourtant certains d’entre eux sont mineurs et font preuve de délinquance en milieu scolaire.

«Consciente de ce qu’il n’y a pas d’avenir prospère dans une politique ambitieuse d’encadrement de la jeunesse, le gouvernement continue de jouer sa partition en la matière,  la délinquance juvénile est une affaire de tous : pouvoirs publics, familles, société civile, l’église… », a-t-elle rappelé.

Les informations recueillies à travers les échanges avec les délinquants et les autorités locales dans différents départements permettront non seulement d’orienter le contenu de la formation sur la culture de la non-violence qui est en préparation, mais aussi et surtout d’élaborer et de mettre en œuvre la stratégie nationale de prévention et de traitement de la délinquance juvénile dans le pays. Cette activité a été organisée à l’occasion de la Journée internationale de la non-violence célébrée le 2 octobre de chaque année, signale-t-on. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet