Kinshasa, 11 septembre 2023 (ACP).- Une formation gratuite en hôtellerie et en coupe et couture pour l’autonomisation des jeunes filles du regroupement communal de Lukunga, dans la ville de Kinshasa, en République démocratique du Congo, a été lancé par la Fondation « Paul Bindu Musambali », a appris lundi l’ACP de cette structure.
« L’objectif de cette formation, c’est de faire en sorte que ces jeunes filles deviennent des membres actives et engagées dans leur communauté et reçoivent un soutien pour choisir leur transition vers des moyes de substance », a dit le président de cette ONG, Paul Bindu, au cours d’un entretien avec l’ACP, tout en appelant d’autres jeunes d’y participer.
Et d’ajouter : « il était également question de promouvoir l’autonomisation socio-économique des femmes en passant par des formations professionnelles, pour leur faciliter d’avoir un accès à l’emploi et à des opportunités entrepreneuriales. Les aider aussi à intégrer le marché de l’emploi et à créer leurs petites entreprises à travers les activités génératrices de revenu ».
« Notre structure a levé l’option de soutenir cette catégorie des personnes, notamment les jeunes femmes, les filles mères, celles en situation sociale difficile et les jeunes filles qui sont en déperdition scolaire. La plupart d’entre elles, sont victimes des violences sexuelles, des grossesses non désirées et des maladies sexuellement transmissibles par manque des moyens financiers pour leur survie », a souligné Paul Bindu.
Pour lui, après ces formations, des programmes de sensibilisation, d’accompagnement, de coaching et de soutien seront mis en place pour l’implication de la femme dans la politique.
« Parmi les stratégies que l’on devra mettre en place, il y a le coaching, le plaidoyer pour la mise en application des valeurs légaux sur la participation de la femme, la promotion des valeurs politiques, la formation culturelle et autres pour que la femme participe activement et totalement dans la vie politique afin d’accéder à des postes de prise de décisions. Il y’ aura aussi un soutien nécessaire pour leur implication sur la scène politique », a-t-il indiqué.
Il sied de noter que La Fondation « Paul Bindu Musambali » qui est basée dans la commune de Mong-Ngafula , a lancé la première édition de formation gratuite en hôtellerie, en coupe et couture, en esthétique, en informatique, en transformation des produits, et en alphabétisation du 14 août au 14 octobre de l’année en cours, dans le souci de soutenir notamment la croissance économique et la réduction de la pauvreté, faciliter la transition des jeunes vers un travail décent, contribuer au bien-être de la jeunesse congolaise, permettre la réinsertion des sans-emplois dans le marché du travail et promouvoir l’inclusion sociale.
ACP/ODM