Kinshasa, 19 janvier 2024 (ACP).- Les femmes maraîchères ont enregistré d’énormes pertes après la crue du fleuve Congo dans le quartier Kinsuka, commune de Ngaliema dans la partie ouest de Kinshasa en République Démocratique du Congo, a constaté vendredi l’ACP.
« J’ai perdu mon potager de légumes, dans lequel j’avais planté le maïs presqu’à maturité. Le fleuve a tout englouti et tous les efforts de la 2ème moisson de l’année 2023 se sont noyés », a déclaré Véro Pengo, femme maraîchère.
»C’est tout l’espace de la terrasse qui se retrouve dans l’eau. J’ai aussi perdu les chaises, tables, casiers qui sont noyés là au fond. C’était la seule activité qui pourvoyait aux besoins de ma petite famille’‘, a ajouté Berline Mbanza, tenancière d’une terrasse.
Ce drame a également impacté les activités des pêcheurs artisanaux de Kinsuka qui ont déploré l’absence des poissons sur la baie à cause des déchets.
« Tous les poissons ont regagné l’eau profonde parce que le fleuve a refoulé sur la baie tous les déchets, c’est vraiment déplorable pour nous. Les poissons ne supportent pas les eaux usées. Nous, pêcheurs et toute la filière ; sommes impactés par la crue du fleuve », a regretté Déco Kilolo, pêcheur artisanal.
Il sied de rappeler que le quartier Kinsuka situé au bord du fleuve Congo en face du Congo Brazzaville, est connu pour les poissons et légumes frais, offrant aux nostalgiques des espaces récréatifs et de détente. Ces activités génératrices de revenus (AGR) pour les ménages sont suspendues depuis plusieurs semaines avec la crue du fleuve. ACP/Kayu