Kinshasa : les réalisations d’une société brassicole présentées aux femmes de l’ACP

Kinshasa, 13 juin 2024 (ACP)- La mission et les réalisations d’une société brassicole de la République démocratique du Congo ont été présentées jeudi aux membres l’Association des Femmes de l’Agence congolaise de Presse (AFE/ACP), lors d’une visite guidée à Kinshasa, en prélude des activités du 20ème anniversaire de cette structure.

«Notre association totalise 20 ans le 20 août prochain. Dans le cadre de cette festivité, nous avons effectué une visite guidée à la Bralima où il nous a été présenté la mission et les réalisations de cette entreprise brassicole, notamment sa participation à des actions sociales,  à travers sa fondation, dans la  réhabilitation des hôpitaux et écoles dans l’ensemble du pays», a déclaré Elsa Indombe, présidente de l’AFE/ACP.

«L’AFE/ACP est une structure qui regroupe les femmes travaillant au sein de l’ACP avec comme objectif de promouvoir leurs droits, le genre et la prise en compte de ces dernières au sein de cette agence de Presse. Les femmes de l’ACP compte marquer cette célébration par l’organisation des plusieurs activités, notamment des visites et descentes sur les différents sites touristiques retenus à travers la ville, des journées de sensibilisation et d’informations sur la santé de la femme, l’entrepreneuriat et la promotion du leadership féminin au sein de l’ACP, ainsi qu’une marche de santé pour la visibilité de cette Agence de Presse et de cette structure des femmes », a-t-elle ajouté.

Au cours de cette visite qui a été guidée par Mme Alice Mbuyi, cadre à la Bralima, les femmes de l’ACP se sont acquises du travail qu’abat tous les jours, les cadres et agents de cette entreprise pour servir et satisfaire le besoin de la majorité des Congolais.

Selon M. Gratien Kitambala, chargé de communication dans cette société brassicole, chaque année, la Bralima dépense de centaines des millions dans des achats locaux. Elle offre une diversité des produits de qualité supérieure pour ses consommateurs et s’engage dans la création d’emplois.

«Notre société brassicole est une entreprise engagée pour le développement durable à travers son programme « Brasser, un monde meilleur » qui compte trois piliers, à savoir, le pilier environnement  avec  Zéro émission nette en production  d’ici 2030, la neutralité carbone tout au long de notre chaîne de valeur d’ici 2040, avec un objectif intermédiaire de réduction de 30%  d’ici 2030 (ex : chacune de ses 4 brasseries compte une usine de traitement des eaux)», a-t-il fait savoir.

Et de poursuivre : «avec la Filiale du groupe Heineken, la Bralima est un partenaire de croissance en RDC étant donné qu’elle croît  avec son personnel, ses clients, fournisseurs, consommateurs, la communauté  voire l’Etat congolais avec le paiement des impôts et taxes».

La Bralima encourage l’équité hommes-femmes

Par ailleurs, M. Kitambala a souligné que la Bralima, dans son pilier social, encourage l’équité homme-femme au sein des équipes dirigeantes.

«Nous nous fixons l’objectif d’atteindre 30% des femmes d’ici 2025, 40% d’ici 2030. Et cela à travail égal, salaire égal pour tous. C’est un défi à relever pour encourager l’égalité entre les hommes et les femmes», a-t-il indiqué.

«Notre entreprise offre également des opportunités professionnelles aux jeunes diplômés à travers son programme ‘’Management Trainer’’, en collaboration avec des universités et institutions d’enseignement supérieur de la place », a ajouté M. Kitambala, avant de préciser que dans le souci de satisfaire la population, la Bralima a mis en place une action à vocation sociale par an et le pilier consommation responsable table pour agir contre la consommation abusive d’alcool.

Filiale du groupe HEINEKEN, un des plus grands brasseurs mondiaux, la Bralima est la première brasserie installée en RDC en 1923, soit 101 ans d’existence. Elle couvre l’ensemble du pays avec ses 4 brasseries (Kinshasa, Kisangani, Lubumbashi, Bukavu), une dizaine de dépôts et ses clients disséminées sur l’ensemble du territoire national et compte, à ces jours, près de 1.600 agents avec contrat direct et plus de 2.000 à travers la sous traitance. ACP/KHM

Fil d'actualités

Sur le même sujet